COMMENTAIRES FEMININES

Vendredi 13/10/2023 Coupe de la Loire FIRMINY / OER 3-0

Ce vendredi, nos filles se déplaçaient sur la pelouse du FCO Firminy, leader de D1, pour le compte du 1er tour de coupe de la Loire à 8. Un défi de taille donc qui se dressait devant nos joueuses, mais une réelle opportunité de se frotter à une forte adversité et donc de travailler. C’est dans cet esprit de travail que nos joueuses abordent la rencontre, en faisant preuve de sérieux défensivement et en appliquant bien les consignes. Le jeu est laissé à notre adversaire et l’idée est de résister tant que possible. Malheureusement, après 10 bonnes premières minutes, nos joueuses encaissent un but sur une superbe frappe à l’entrée de la surface. Les filles ne se découragent pas et continuent de travailler, malgré 2 nouveaux buts encaissés sur 2 autres superbes frappes lointaines. 3-0 à la mi-temps, le score est logique, mais il y a du positif. Pour la seconde période, la volonté est de reprendre à 0 et d’essayer de ne pas encaisser de buts. C’est alors une 2ème mi-temps exemplaire de nos joueuses à laquelle nous allons assister. Un modèle de sérieux, de solidarité et de combat que vont livrer nos filles, résistants aux assauts adverses en faisant toujours plus d’efforts. Tout cela fait plaisir à voir. Tout le monde se bat, s’encourage, et essaye même de jouer au ballon en ressortant court dès que possible. Une 2ème mi-temps magnifique, et récompensée par un match nul 0-0, et un match qui se termine donc sur le même score que la 1ère mi-temps, 3-0. Malgré la défaite, un sentiment de fierté se dégage du groupe, mêlé à celui du plaisir pris à se battre ensemble pendant 80min et l’idée que ce match servira de base solide pour le reste de la saison. Félicitations à l’ensemble des filles pour ce super match malgré la défaite. Merci au FCO Firminy pour l’accueil et bonne continuation à elles. 
Merci aux quelques supporters ayant fait le déplacement.

Et l’aventure en coupe n’est pas terminée, car nos filles seront reversées dans la coupe consolante.


Samedi 23/09/2023 CHAMPIONNAT J1 ROANNE PORTUGAIS / OER 0-6

Ce samedi, nos filles se déplaçaient sur la pelouse des Portugaises de Roanne pour leurs premier match de championnat de D3 à 8. Suite à la défaite 5-2 en amical face aux Belettes la semaine précédente, ce match avait pour objectif de bien lancer la saison mais aussi de continuer à travailler physiquement et techniquement pour parfaire les automatismes qui commencent à venir aux entrainements.

Dans le vestiaire, les consignes étaient claires : bien démarrer le match pour se mettre en confiance et travailler collectivement pendant 80min. Et c’est ce que nos joueuses vont faire avec un but dès la 1ère minute de jeu d’Ilona. Ce but sera suivi de 2 autres pour Ilona qui s’offre un triplé en 9min. Un début de match parfait donc, qui sera suivi par une mi-temps plus équilibrée avec des adversaires qui s’installent un peu plus dans la moitié de terrain pradinoise et nos joueuses qui tentent de procéder en contre. Malgré cela, aucune réelle inquiétude pour nos joueuses et c’est sur le score de 3-0 acquis en début de match que la mi-temps est sifflée.

Pour le second acte, la volonté est de reprendre la maitrise du jeu en faisant naviguer le ballon plus rapidement et en utilisant le jeu court et les échanges de passes courtes pour prendre le dessus sur notre adversaire. Là-aussi, les consignes sont respectées et, à l’image de la 1ère mi-temps, nos joueuses vont marquées très vite par l’intermédiaire de Louane à la 42ème puis Ilona, encore elle, à la 43ème, pour le quadruplé. La production offensive est meilleure et nos joueuses font preuve de beaucoup de maitrise en confisquant le ballon à leurs adversaires et en mettant en application tout ce qui a été vu aux entrainements dernièrement. La confiance règne et nos joueuses viendront porter l’estocade finale à la 60ème grâce à Louane qui s’offre un doublé.

La fin du match sera marquée de plusieurs opportunités pour nos joueuses, pas toujours très bien jouées, mais qui ont le mérite d’exister et qui montrent la marge de progression de nos filles.

Une victoire 6-0 donc pour lancer une saison qui s’annonce chargée et prometteuse, et qui continue dès ce dimanche avec un déplacement à Poncins pour la 2ème journée de championnat.

Merci aux Portugaises de Roanne pour l’accueil et pour l’arbitrage de qualité.

Merci aux nombreux supporters venus à Fontalon encourager nos filles.


Samedi 11/03/2023 CHAMPIONNAT J8 GOAL FOOT / OER 2 – 4

3ème match de suite pour nos féminines qui se déplacent sur le terrain de Neulise, pour un derby contre Goal Foot.

Après un très bon point ramené la semaine dernière face à Saint Martin la Sauveté, l’objectif est simple : gagner pour continuer la belle série et rester au contact du peloton de tête.

Le match s’annonce d’entrée compliqué, sur un terrain stabilisé gorgé d’eau, sur lequel il est compliqué de poser le jeu.

Le match démarre et les duels sont tout de suite accrochés avec des locaux qui avancent et gagnent la plupart des duels. Nos filles ont du mal et se frustrent de ne pouvoir déployer le jeu qu’elles voudraient et qu’elles ont montré ces dernières semaines. Les opportunités de relancer propre de l’arrière sont là mais la justesse manque encore. Goal Foot pousse sans réellement se montrer dangereux et c’est finalement nos filles qui ouvriront le score sur un 6m joué court. Ilona Durval décroche et attire sa défenseur, ce qui laisse l’espace à Magali Giraud, bien lancée par Pauline Delorme, qui finit d’un plat du pied dans le petit filet opposé. 1-0 donc mais les filles sont capables de beaucoup mieux.

Le match continue sur les mêmes bases : beaucoup de duels et peu de jeu, et c’est encore une fois les noirs qui vont se montrer réaliste par le biais de Coralie Millaud qui marque d’un splendide lob de 20m retombant sous la barre de la gardienne adverse suite à un non moins splendide contrôle du pied gauche. Sans aucun doute le plus beau but de sa jeune carrière.

2-0 puis 3-0 avec un autre superbe but suite à un corner qui retombera dans les pieds de Pauline Delorme en retrait, ballon que cette dernière viendra catapulté dans la lucarne opposée adverse.

Mi-temps ultra réaliste de nos filles dans un match qui avait tout du piège.

La volonté en 2ème mi-temps est d’imposer notre jeu, notre rythme, et mettre davantage le pied sur le ballon.

Le match reprendra comme la 1ère mi-temps avec des duels rudes mais davantage d’espace pour nos joueuses qui sauront en profiter aux alentours de la 65ème minute. Léna Papillon et Ilona Durval se retrouvent en contre et jouent parfaitement le 2 contre 1 en éliminant l’adversaire par un 1-2 d’école que viendra parfaitement conclure Léna.

Nos adversaires du jour ne lâchent rien et reviendront dans les 3 dernières minutes par le biais d’un penalty et d’une belle frappe en lucarne que notre gardienne du jour Célia Rodrigues ne pourra qu’effleurer.

4-2 score final. Le boulot est fait et il faut savoir gagner ces matchs là, même lorsque la manière n’y est pas. l’objectif  était de prendre 7 points sur les 3 derniers matchs, et c’est chose faite. Félicitations à toutes les filles qui se sont laissées le droit de vivre une fin de saison qui promet d’être palpitante avec l’objectif de viser le plus haut possible.

Prochain match le Samedi 25 Mars à 18H, à Pradines face à Finerbal, pour le début de la phase retour. On vous attend nombreux.

Samedi 25/02/2023 CHAMPIONNAT J6 OER / CORDELLE 1 – 0

Ce samedi, nos féminines recevaient Cordelle pour le 1er week-end d’une série de 3 matchs importants pour prendre le bon wagon au championnat.

Une opposition qu’elles connaissaient bien suite au match amical perdu plus tôt dans la saison.

C’est avec un sentiment de revanche et beaucoup de sérieux donc que les filles abordent ce match.

Notre équipe aurait pu se faire surprendre dès les premiers instants de la rencontre avec un ballon anodin au départ qui donnera finalement un corner que l’attaquante cordelloise réceptionne de la tête et qui passe de peu à côté heureusement.

Nos filles s’installent ensuite complètement dans le camp adverse et maintiennent une pression importante sur le but de Cordelle sans malgré tout se montrer réellement dangereuses. Les duels sont remportés, l’équipe défend dur et en avançant, mais la précision manque dans les derniers gestes. Alors que le pressing continue et que le jeu se développe bien sur les ailes pradinoises, la blessure de Coralyne Andre va venir refroidir pendant un instant les esprits de nos joueuses tant la peur d’une blessure grave fut grande (nous attendons encore les détails, mais nous croisons les doigts pour elle et lui souhaitons un bon rétablissement.). Coup de froid donc, mais la marche en avant continue jusqu’à la mi-temps avec une grosse pression mise sur les adversaires, beaucoup d’agressivité, mais sans pour autant réussir à marquer.

Dans le vestiaire, le message est clair : MARQUER les premières.

La 2ème mi-temps repart comme a terminer la 1ère et on se dit que Cordelle ne pourra pas tenir bien longtemps sans encaisser de buts, mais la précision manque encore. C’est alors que Coralie Millaud va venir libérer tout un stade en marquant son 1er but en match officiel à la suite d’un léger cafouillage ou notre attaquante se la joue, renard des surfaces, pour pousser le ballon au fond des filets. 1-0 donc, mais il reste 20 longues minutes à jouer pour tenir ce résultat tant mérité. Des minutes qui auraient pu être moins stressantes si Léna Papillon était parvenue à marquer son penalty formidablement provoqué au terme d’un raid solitaire, mais non, l’Olympique Est Roannais et les penaltys ça ne fait pas bon ménage… Léa Fessy aurait également pu se montrer décisive au terme d’une magnifique action collective partie de la défense pour se conclure avec un superbe contrôle orienté dont elle seule a le secret, mais sa frappe passe de peu à côté… Le suspense reste entier donc, mais les filles continuent leur pression, en mettant toujours autant d’agressivité et en remportant la majorité des duels. Cordelle parvient tout de même à se montrer dangereux dans les dernières minutes avec une frappe bien repoussée par notre gardienne Amandine Larray (malade mais guerrière pour sauver la maison) et un corner qui passera une nouvelle fois à côté.

Le coup de sifflet final retentit enfin et libère nos joueuses. Victoire 1-0. Un résultat amplement mérité au vu des 80min de grande qualité proposées par les filles et un très bon résultat qui permet de lancer au mieux cette série de 3 matchs.

Prochain match dès samedi avec un déplacement chez le 3ème, St Martin La Sauveté pour un match qui s’annonce accroché.

Félicitations à l’ensemble des joueuses.

Merci à Canard pour l’arbitrage de qualité.

Et merci aux supporters venus en nombre malgré le froid pradinois.

Samedi 19/11/2022 Match Amical : OER / GOAL FOOT 5 – 0

Pas de championnat ce week-end pour nos féminines, mais un match amical à l’occasion de la soirée choucroute du club face à un futur adversaire, GOAL Foot. D’entrée, nos filles mettent les ingrédients demandés pour se rendre le match facile. Agressivité, pressing, efforts collectifs, tout y est et c’est logiquement qu’Ines Zendjabil va ouvrir le score tôt dans le match. Après ça, les filles repartent à l’assaut et ne montrent aucun relâchement.

Le bloc défend en avançant et étouffe nos adversaires du jour en ne laissant que très peu d’espaces et, encore une fois logiquement, Ines double la mise. Les filles se libèrent de minutes en minutes et essayent de jouer en repartant de l’arrière et en construisant ses actions.

Le travail de ses dernières semaines paye puisque le 3ème but marqué par Magalie Giraud viendra suite à une action d’école. Une sortie de baller propre de l’arrière et une lucidité dans les derniers mètres pour conclure, que demander de mieux. 3-0 pour l’olympique à la mi-temps donc mais la consigne est claire, il ne faut pas se relâcher et l’objectif du clean sheet est donné. Au retour des vestiaires, notre équipe traverse un petit passage à vide. L’adversaire joue plus haut, met plus de pression et nos filles sont moins précises. Un temps faible à gérer donc et l’occasion de voir une nouvelle preuve de progression

La panique qui s’installait il y a quelques mois laisse place à une forme de calme et de sérénité. Nos filles font le dos rond et s’en sortent en reprenant les bases, en reposant le pied sur le ballon et en dictant à nouveau le rythme. Les intentions de jeu entrevues en fin de 1ère mi-temps continuent et prennent même de l’ampleur, et même si tout n’est pas parfait, leur envie fait plaisir à voir. Les noirs continuent de pousser marqueront encore 2 buts par l’intermédiaire d’Inès, dont un sur un super service de Noémie Degueurce. Un dernier frisson bien repoussé par Amandine Larray et la victoire est bien là ET le clean sheet également. Félicitations à nos joueuses qui enchainent une 2ème victoire d’affilée et entame une bonne série avant la réception de Parigny dans un derby à la maison qui s’annonce très intéressant.

PS : Mention spéciale à notre jeune arbitre du jour, Antoine, joueur U11 du FC EST ROANNAIS qui a parfaitement géré la partie. Merci à lui.


Dimanche 13/11/2022 Championnat FINERBAL / OER 1 – 2

Ce dimanche, les filles se déplaçaient à Balbigny pour leur 1er match de championnat à 8 de la saison face à une équipe de Finerbal bien connue car affrontée en match amical 1 mois auparavant (résultat 2-2). C’est avec l’objectif ambitieux d’une victoire que nos joueuses démarrent le match et elles vont mettre tous les ingrédients pour y arriver.

Nous assistons à un match accroché des 2 cotés avec beaucoup de duels. Nos filles ne lâchent rien et sont récompensées à la 25ème minute en profitant du plan de jeu audacieux de leurs adversaires : un piège du hors-jeu très agressif. Bien lancée sur le côté, Ines Zendjabil centre au sol pour Coralie Millaud seule dans l’axe et, on se dit que le plus dur est fait, qu’il n’y a plus qu’à marquer, mais notre numéro 9 du jour a tout vu et décide de se la jouer collectif et de surprendre l’adversaire en laissant passer le ballon pour Laurine Pizay qui a bien suivi au 2ème poteau qui finit parfaitement d’un plat du pied puissant dans le petit filet opposé. 1-0 donc, le match est bien lancé pour nos joueuses qui vont tenir ce score jusqu’à la mi-temps avec quelques frissons maitrisés par la bonne défense collective et Amandine Larray dans la cage qui n’en était qu’à ses débuts. A la mi-temps le message est clair, tenir le score, jouer les coups à fond et ne pas se démobiliser en cas de but adverse. La 2ème mi-temps se lance sur les mêmes bases que la première avec une pression adverse qui devient de plus en plus forte et qui va se concrétiser, malgré les très bons arrêts d’Amandine, sur un but en 2 temps aux alentours de la 60ème minute. Il reste 20min à jouer et les 2 équipes se rendent coup pour coup mais une très grande Amandine Larray nous permet de rester en vie et d’entrevoir la possibilité de faire mieux que ce match nul. Les espaces dans le dos de la défense s’ouvrent de plus en plus mais la précision et la justesse manque un peu pour conclure les actions, jusqu’à cette 75ème minute. Ines Zendjabil, repositionnée en pointe se retrouve une nouvelle fois en bonne position avec un 1v1 qu’elle joue parfaitement pour obtenir un penalty. C’est à la capitaine Magalie Giraud que reviens la lourde tâche de le transformer et elle ne tremble pas en envoyant le ballon dans la lucarne droite de la gardienne. 5 longues minutes à tenir pour obtenir enfin un bon résultat en match officiel, et, malgré des derniers petits frissons, les filles ne lâcheront pas jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre qui libère joueuses et dirigeants. VICTOIRE !!!!!!! ENFIN !!!!!!

Plus d’un an de travail, en ne lâchant jamais, en gardant la motivation et l’espoir que ce résultat arriverait tôt ou tard. Félicitations à ce groupe de filles incroyables qui est enfin récompensé de tout le travail fourni. Il faut évidemment continuer à travailler et se tourner désormais vers l’avenir de manière positive et entrevoir d’autres bons résultats. Prochain rendez-vous le 26 novembre à 18H pour un derby à la maison face à Parigny.


Samedi 18/10/2022 Amical OER / FINERBAL 2 – 2

Comentaire Finerbal :

Nos féminines ont fait leur premier match amical de la saison afin de prendre leur marque à 8, malgré leur domination tout le match, nos féminines finissent le match à 2 partout.

Nos joueuses sont beaucoup du côté de l’adversaire mais Est Roannais ouvre le score en milieu de la première mi-temps avec leur seule action dans notre surface. Juste avant la mi temps, Clotilde marque un joli but avec un centre de Charline. La deuxième mi-temps recommence, nos jaunes dominent largement avec de nombreuses frappes mais elles n’arrivent pas à les mettre au fond. Les adversaires peuvent reprendre l’avantage quand l’arbitre siffle un penalty suite à une faute dans la surface, Caro fait un bel arrêt et permet à nos joueuses de rester à 1-1 mais les adversaires réussissent à mettre un but dans l’action qui suit. Par la suite, Nath’ traverse le terrain, très jolie action de nos féminines qui permet à sa frappe de finir au fond du filet, passe décisive d’Aurelie, ce qui leur permet de revenir à 2-2, nos féminines pressent toujours autant mais n’ont pas réussi à retrouver le fond du filet.. Reste plus qu’à prendre leur marque sur le terrain, sur le jeu et le tour sera sûrement joué