COMMENTAIRES SENIORS 1

SAISON 2023-2024

Dimanche 18/02/2024 CHAMPIONNAT J13 OER 1 / LOIRE SORNIN 1 1 – 3

En ce dimanche les ciels et noirs retrouvaient leur terrain en accueillant une équipe de Loire Sornin qui squatte les 1ères places depuis sa défaite subie contre nous au match aller.

Les 2 équipes dès l’entame de la rencontre doivent s’adapter à un terrain compliqué et le jeu est équilibré, mais un premier coup du sort vient frapper les ciels et noirs avec la grave blessure de Matthias ( fracture du pied , bon courage à lui) sur un ballon en profondeur sans sanction du référé.

Bruno le remplace au plus vite mais dans la foulée sur une balle en profondeur Mick perd son duel et l’avant centre adverse vient tromper Axel au 1/4 d’heure de jeu.

10 minutes plus tard un coup franc rapidement joué par les visiteurs débouche sur un but inscrit de la main par l’attaquant adverse au vu et au su de tout le monde hormis une seule personne qui valide le but !!

Se créant peu d’occasion les 11 joueurs valides , à cet instant encaisse difficilement le nouveau coup du sort mais tentent de réagir malgré tout et un centre de Bruno ne trouve pas preneur devant la ligne désertée .

Peu avant la pause Nico se blesse et laisse ses partenaires évoluer à 10 durant toute la seconde période.

Celle ci vit les ciels et noirs faire honneur à leurs couleurs avec une belle solidarité et beaucoup d’orgueil mais le 3ème but inscrit en contre en début de période vient doucher les derniers espoirs de remonter un score contraire. L’obtention d’un pénalty par Bruno vint adoucir le score par sa propre transformation, mais une nouvelle défaite enregistrée ce dimanche ne nous permet pas de redécoller au classement scotcher que nous sommes dans le ventre mou du championnat en ayant tout de même une nouvelle fois des résultats favorables derrière nous.

Il faut s’accrocher en attendant des jours meilleurs et retrouver le chemin de l’entrainement pour une fin de saison prépondérante avec l’accueil de nos poursuivants.

Félicitations à Loire Sornin et bonne continuation . merci à Yo pour le traçage et la buvette ainsi que Sylvain et Nicolas et merci aux supporters et aux joueurs qui étaient là !!


Dimanche 11/02/2024 CHAMPIONNAT J11 JS CELLIEU 1 / OER 1 4 – 2

En raison des intempéries cette dernière journée des matchs aller aura été inversée et par conséquent pour la 8ème fois en 12 rencontres les ciels et noirs se déplaçaient chez un prétendant au titre de plus.

Ils ne mirent pas longtemps à se rendre compte de la difficulté de la tache sur un nouveau synthetique puisque au bout de 2 minutes ils étaient déjà menés au score suite à une passivité fautive.

2 minutes plus tard l’arbitre infligeait un pénalty plus que sévère dans sa localisation et son intention. Heureusement Axel auteur d’un très bon match stoppait la tentative adverse et nous maintenait à flot.

Un changement tactique était décidé pour tenter d’enrayer ce mauvais début malheureusement le célèbre buteur CSC allait de nouveau frapper avec une intervention ratée de Romain T qui trompait son gardien sur un tacle mal maîtrisé. 2 – 0 à la 10ème minute.

Le brillant jeu collectif de nos adversaires était peu contrarié par les ciels et noirs qui subissaient de plus l’impact physique sans réagir. Axel repoussait les tentatives cadrées de nos adversaires et son poteau l’aidait quand il était battu.Les offensives des pradinois se limitaient à des coup francs mal exécutés et il fallut un centre tir ? d’Arthur qui trompait tout le monde pour nous remettre en selle à la 38ème.

Mais 3 minutes plus tard le cousin de Romain C faisait une faute inutile dans la surface pour offrir un nouveau pénalty aux locaux qui s’empressait cette fois de le convertir pour bénéficier d’un avantage de 2 buts à la pause.

En mettant enfin plus d’intensité dans les duels les ciels et noirs subissaient moins le jeu adverse en seconde période et créaient un peu plus de danger. Une reprise de la tete d’Arthur sur corner de Bruno échouait sur la barre et ne nous permettait pas de recoller au score vers l’heure de jeu.

La domination restait en faveur des locaux mais au courage les ciels et noirs parvenaient à contrecarrer les velléités adverses. Quelques décisions arbitrales malencontreuses faisait monter la pression et Captain Rom se voyait infligé un carton blanc à l’approche de l’issue de la rencontre avec pour conséquence une infériorité numérique que s’empressait de faire fructifier l’équipe adverse en trompant une nouvelle fois un Axel qui avait brillé jusque là.

La réduction du score lunaire de Bruno dans le temps additionnel venait réduire un écart qui aurait pu être plus conséquent. 4 – 2 score final en faveur d’une très belle équipe de Cellieu.

Quant aux ciels et noirs il faudra s’appuyer sur cette seconde période pour retrouver le gout de la victoire qui commence à manquer.

Merci aux supporters et au club de Cellieu , que l’on a senti impatient de découvrir notre pelouse, pour l’accueil.


Dimanche 04/02/2024 CHAMPIONNAT J12 FOREZ DONZY 1 / OER 1 3 – 1

Pour la reprise du championnat les ciels et noirs se déplaçaient à Balbigny pour affronter une équipe de Forez Donzy qui ne leur réussissait pas dans le passé et tel fut fut le cas une nouvelle fois.

Une nouvelle fois à court d’effectif les 11 joueurs titulaires ont pourtant délivré une bonne prestation avec malheureusement 15 dernières minutes de périodes délicate compte tenu de l’absence de solutions effectives sur le banc.

L’entame était bonne et d’entrée sur un coup franc de Mick, une tete de Captain Rom échouait sur le poteau. Par la suite les ciels et noirs dominaient globalement mais les nombreux coup francs obtenus en zone intermédiaire n’aboutissaient que sur peu d’opportunités et les tentatives n’étaient pas cadrées.

A la demie heure de jeu les locaux sortaient un peu de leur boite et sur leur 1er corner Axel repoussait le ballon sur Seb qui lobait tout le monde, la tentative de sauvetage de Mick étant vouée à l’échec par une faute adverse sur la ligne non sanctionnée ni de position de hors jeu ni de faute.

Suite à ce coup du sort les ciels et noirs perdaient un peu le fil du match en s’énervant après l’arbitre sans conséquence

1 – 0 à la pause

Reprenant leur calme les pradinois débutaient bien la seconde période et revenaient au score par l’intermédiaire d’un Enzo opportuniste qui profitait d’une erreur défensive adverse. Maintenant leur pression les visiteurs auraient du prendre l’avantage mais Enzo bien servi par Arthur et ce même Arthur, échouaient dans leur face à face avec le portier adverse. Ces 2 occasions ratées allaient peser sur le résultat de la rencontre car les jaunes profitaient eux d’un coup franc finement joué pour frapper au but avec un Axel une nouvelle fois malheureux en voyant son arrêt renvoyé au fond des filets par Benoit .

Un 3ème but inscrit en contre en fin de rencontre avec une nouvelle fois un ballon insuffisamment touché par Axel pour stopper la course du ballon au fond des filets, venait sceller le score de 3 -1 en faveur des locaux.

Mauvaise série en cours en championnat il faudra réagir avec la réception des leaders et enchaîner à domicile lors des maths retour pour repartir de l’avant.

Merci aux joueurs présents à nos 2 remplaçants Nico et Yo venus faire le nombre et aux supporters présents.

Commentaire Forez Donzy

Séniors – D2 Poule B

⚽️ Entente Forez Donzy/AS Finerbal vs Olympique Est-Roannais

💛 3-1 (Buteurs : Kevin, CSC, Jorys)

✍🏼 « Au courage.

Victoire importante cet après-midi contre l’Olympique Est Roannais, un adversaire difficile à jouer du fait d’un style de jeu très direct avec beaucoup de duels à gérer tout au long du match.

Une première mi temps où on arrive à ouvrir le score sur corner. On reprend la deuxième mi-temps avec pour but de gérer constamment le jeu de notre adversaire, tout en essayant de notre côté de poser le jeu. Malheureusement on se fait égaliser sur un manque de communication entre nos défenseurs, mais l’équipe aura le courage de reprendre l’avantage puis de conclure le match par un dernier but.

Félicitations au groupe qui enchaîne avec une nouvelle victoire. Il faudra poursuivre la dynamique avec un match très important dimanche prochain à Montrond les Bains pour prendre des points face à un adversaire direct. »


Dimanche 07/01/2024 32ème coupe de la Loire GS DERVAUX 1 / OER 2 4 – 2

En ce début d’année les ciels et noirs se déplaçaient de nouveau au Chambon Feugerolles pour y affronter cette fois le GS Dervaux actuellement sur le podium en D1.

Les ciels et noirs débutaient parfaitement la rencontre en ouvrant rapidement le score sur un bon travail de Matthias que Bruno concluait parfaitement en allant dribbler le gardien adverse. 0 – 1 12ème minute

Sur un nouveau décalage de Matthias, Arthur obtenait un pénalty 2 minutes plus tard mais malheureusement le gardien repoussait la frappe de Bruno et dans la minute qui suivait les locaux égalisaient sur un degagement contré d’Axel 1 -1 15ème minute.

Le jeu était plaisant de chaque coté et s’équilibrait avec une légère domination territoriale des pradinois mais sur un contre Nico fauchait l’attaquant adverse à la limite de la surface et l’arbitre désignait le point de pénalty.

Axel stoppait la tentative adverse et préservait le score nul à la pause.

Dès la reprise les visiteurs prenaient l’avantage en prenant à revers la défense 2 – 1 50ème minute.

Les ciels et noirs n’avaient pas logiquement le même niveau d’intensité mais restait à l’affût et sur une bonne récupération de Pierre Louis, Lilian décalait Matthias dans la surface qui reprenait victorieusement. 2 – 2 63ème minute.

Malheureusement sur un contre plus qu’à la limite du hors jeu les locaux allaient reprendre l’avantage. 3- 2 71ème minute.

Les locaux inscrivaient 5 minutes plus tard un nouveau but sur une décision arbitrale contraire qui scellait définitivement le score à 4 – 2.

Malgré la défaite la prestation fut à la hauteur de l’attente d’un reprise avec un jeu de qualité et un turn over interessant.

Place maintenant à la préparation du championnat qui est le plus important.

Merci aux supporters venus se geler dans la neige stephanoise.


Dimanche 10/12/2023 CHAMPIONNAT J10 ST PAUL EN JAREZ 2 / OER 1 2 – 0

Pour le dernier match de l’année civile les ciels et noirs étaient confrontés à la réserve de St Paul en Jarez qui était redevenue compétitive depuis quelques journées.

Les nombreux spectateurs présents ont pu assister à une très belle rencontre de football avec 2 équipes qui ont délivré un beau football avec plus de maîtrise de la grandeur du terrain du coté des locaux et plus de percussion de notre coté mais l’efficacité ne l’a pas été.

Dès la 1ere minute Axel devait s’employer brillamment sur une reprise qu’il déviait au dessus de sa transversale.

Le jeu léché et percutant des rouges étaient contenu du mieux possible par notre défense soumise à rude épreuve mais courageuse à l’image de Mick qui sauvait un contre en faisant le coup du saumon !! Mais dans le 1er 1/4 d’heure les opportunités les plus franches étaient à notre crédit sans que les tentatives de Bruno et Matthias bien servis par Lilian ne trouvent le cadre alors qu’Arthur était moins en réussite que la semaine dernière devant la cage.

Le jeu alerte allait d’un camp à l’autre et Axel sauvait une nouvelle fois les siens sur un duel remporté dans la surface.

Les locaux allaient ouvrir le score suite à un ballon malheureux devant la surface qui aboutissait à une frappe dans la surface à la 20ème minute. 1 – 0

Les ciels et noirs ne se désunissaient pas, mais Arthur bien servi par Bruno et Matthias contré au dernier moment, ou Mick sur coup de pied arrêtés, ne parvenaient pas à nous ramener au score tandis que les rouges ne parvenaient pas à creuser l’écart.

Après ces 45 premières minutes très intenses et disputées la seconde période voyait les Pradinois accentuer la pression pour revenir au score et d’entrée Enzo perdait un face à face contre le gardien tandis qu’une reprise de Jo était contré sur la ligne par un défenseur. Les occasions avaient été belles mais n’avaient pas abouties et sur une relance mal ajustée les rouges allaient doubler la mise à la 71ème. 2 – 0

Malgré beaucoup de courage et de volonté les ciels et noirs ne purent revenir au score avec de nombreuses tentatives échouant de peu.

Une nouvelle défaite qui n’avait toutefois pas le gout d’amertume de la semaine précédente contre cette fois une très belle équipe dépendante de ce qui se passe au dessus mais qui si elle reste dans cette composition devait en faire souffrir plus d’un surtout sur leur immense terrain.

On rentre un peu dans le rang mais il faudra repartir avec de l’ambition pour la nouvelle année compte tenu de nos résultats contre les équipes de haut de tableau et faire une série en profitant de nos matchs à domicile qui seront plus nombreux.

Félicitations et un grand merci au club de St Paul en Jarez pour leur accueil et leur infrastructure assez loin de ce que l’on a par chez nous.

Merci aux supporters et rendez vous le 1er dimanche de janvier pour le 32ème de finale de coupe de la Loire contre… ?


Dimanche 03/12/2023 CHAMPIONNAT J9 RHINS TRAMBOUZE 1 / OER 1 3 – 2

En déplacement à Bourg de Thizy les ciels et noirs n’ont pas su faire fructifier les 3 points obtenus la semaine précédente en s’inclinant contre une vaillante équipe de Rhins Trambouze qui a su inverser le score dans un match ou les erreurs défensives ont pesé sur la rencontre de chaque coté.

Les ciels et noirs débutaient parfaitement la rencontre puisque au bout de 45 secondes de jeu Arthur suite à une mauvaise relance du gardien, récupérait le ballon et enchaînait par une frappe lobée et excentrée somptueuse; 0 -1

Les locaux avaient du mal à développer du jeu et à déstabiliser le bloc pradinois tandis que les ciels et noirs essayaient de rapidement porter le danger et sur une nouvelle récupération haute d’Arthur celui ci crucifiait le gardien d’une frappe puissante sous la barre au 1/4 d’heure de jeu . 0 – 2

Par la suite les pradinois continuaient de se creer des opportunités de tuer le match mais les déboulés d’Enzo ou de Matthias ne trouvaient pas preneur tandis que celui de Bruno était stoppé dans la surface irrégulierement malheureusement l’arbitre situait la faute en dehors de celle ci et le coup franc de Bruno qui suivit était bien sorti par le gardien.

Sur une mauvaise sortie d’Axel celui était sauvé par son poteau une première fois et peu à peu les locaux désérraient l’étreinte et sur un coup franc en notre faveur, mal géré par nos 2 centraux ils allaient être tout heureux de revenir au score à 10 minutes de la pause. 1 -2

A la reprise les oranges poussaient et les ciels et noirs avaient du mal à ressortir des ballons propres afin de faire douter la défense adverse. Sur un des nombreux corners concédés un défenseur adverse étrangement libre à l’entrée de la surface égalisait d’une belle reprise de volée sur un nouveau ballon passant entre les jambes d’Axel. 2 – 2

Les 2 équipes évoluaient sur le fil du rasoir mais les ciels et noirs avaient des difficultés à se créer des occasions;

Axel gagnait un face à face qui nous laissait dans la course aux 3 points mais Matthias voyait sa tete frappée la transversale sur corner et il échouait dans un face à face qui allait compter puisque quelques minutes plus tard sur un nouveau corner Axel se voyait crucifier par une tete dans les 6m. 3 – 2

La poussée de fin de match ne renversait pas la situation et la désillusion était grande à l’issue d’une rencontre que l’on aurait du savoir tuer. Dommage une belle opportunité de s’installer en haut du classement de gachée une nouvelle fois.

Félicitations à Rhins Trambouze pour le renversement de situation et merci aux supporters.


Dimanche 26/11/2023 CHAMPIONNAT J8 OER 1 / LIGNON FC 1 3 – 1

En ce dernier dimanche de Novembre les ciels et noirs recevaient le leader invaincu de la poule LIGNON FC qui fort du regroupement effectué ambitionne la montée en Régionale sous peu et par conséquent la montée dès cette saison.

La tache s’annonçait ardue contre la meilleure défense et la meilleure attaque de la poule à l’entame de la rencontre.

Celle ci offrait d’emblée la promesse d’une belle confrontation avec des ciels et noirs en souffrance sur les cotés mais qui se créaient de belles opportunités sur des transitions rapides par l’intermédiaire d’Arthur et Bruno qui échouaient dans leur duel respectif avec le portier adverse.

De son coté notre gardien du jour Axel gagnait également un duel important et était sauvé par son poteau vers la 30ème minute.

Le jeu était toujours aussi disputé et les 2 équipes se rendaient coup pour coup avec un bon état d’esprit.

Axel faisait 2 belles parades sur corner et maintenait notre équipe dans la course

Alors que l’on se dirigeait vers un score vierge à la pause le match allait basculer sur un coup du sort qui voyait Pierre dévié un centre fort dans nos filets à la 45ème minute. 0 – 1

Malgré tout la première période des ciels et noirs avaient été cohérente et ceux ci disputaient le match prévu. Aussi était il mis l’accent de ne pas s’arrêter sur ce coup du sort et de repartir de plus belle dès l’entame.

Sur un bon travail de Matthias, Arthur était tout près d’égaliser mais sa reprise fuyait une nouvelle fois le cadre. Peu à peu les ciels et noirs maîtrisaient les vélléitées adverses qui ne se créaient plus trop d’occasions malgré beaucoup de qualité sur les cotés et chaque pradinois apportaient son écot à une seconde période qui allait tourner en notre faveur grâce à des coups de pieds arrêtés performants.

Sur le premier tiré par Mick le gardien repoussait difficilement le ballon que reprenait acrobatiquement Captain Rom qui logeait le cuir sous la barre égalisant de belle façon. 1 – 1

Dans les 5 minutes qui suivirent les locaux continuaient leur pression et Mick envoyait une frappe de nouveau sur coup franc au fond du but sur une petite erreur du gardien Lignonais. 2 -1

Chaque ciels et noirs se battaient sur tous les ballons et protégeaient un Axel qui veillait au grain quand la défense était prise de court.

A 10 minutes du terme un nouveau coup franc excentré tiré par Bruno voyait Thibault détourné le ballon vers Arthur qui cette fois ajustait le gardien pour donner une marge suffisante à nos couleurs pour remporter une belle victoire et clore un bon dimanche pour les séniors.

Mick trouvant la transversale sur un nouveau coup franc bien tiré dans les derniers instants de la rencontre
Victoire 3 -1

Les 3 points obtenus nous permettent de recoller à notre adversaire du jour et de nous caler dans le peloton qui jouera le podium. Bravo à tous pour la prestation et merci à Yo pour le traçage, Magali et Guillaume pour la buvette et Gérard pour la touche.

Merci aux supporters et bonne saison à la belle équipe de LIGNON FC


Dimanche 12/11/2023 CHAMPIONNAT J7 MONTROND 1 / OER 1 1 – 2

Avant la réception du leader dans 15 jours les ciels et noirs se devaient de réagir suite à 2 défaites consécutives en allant prendre des points chez l’actuel dernier. Ils y sont parvenus en maîtrisant globalement le match hormis dans les dernières minutes qui furent longues et pénibles.

Sur un très bon terrain l’idée de faire du jeu fut relativement appliquée et d’emblée la récente nouvelle paternité de Captain Rom ne fut pas loin d’être célébrée, sa reprise du menton s’échouant sur la barre dès la 1ère minute.

Un peu de précipitation empechait les ciels et noirs de traduire leur ascendant tandis que les velléités adverses étaient bien contrecarrées pas notre arrière garde vigilante sur les ballons en profondeur , Axel notre gardien du jour n’ayant pas à s’employer tout au long de la première période.

Au quart d’heure de jeu les pradinois prenaient les devants sur un bon coup franc de Mick qui lançait Bruno dans la surface celui ci délivrant une passe en retrait pour un Enzo qui retrouvait le chemin des filets. 0 – 1

Un nouveau bon mouvement initié par une récupération d’ Arthur voyait le gardien stopper un bon tir de Matthias et il fallut attendre la fin de période pour voir Mick délivré un délicieux coup franc excentré dans la lucarne adverse et conforter l’avance des ciels et noirs. 0 – 2

La seconde mi-temps était entamée avec l’idée de creuser l’écart mais les tentatives de Bruno et Enzo en bonne situation fuyaient le cadre.

Les verts locaux s’évertuaient à porter le danger dans le camp adverse mais parvenaient très rarement à rentrer dans la surface et malheureusement nos récupérations n’étaient pas bonifier en raison d’erreurs techniques sur les relances.

Dans les 10 dernières minutes les Montrondais jetaient leurs dernières forces dans la bataille et suite à un 1er coup franc s’échouant sur la barre d’un Axel serein sur celle la ! ce dernier le fut beaucoup moins sur une faute de main sur un nouveau coup franc qui relançait le suspense 1 – 2.

Malgré une dernière frayeur sur un nouveau coup franc et 2 situations favorables pour Arthur et Enzo le score restait en l’état et les 3 points qu’on étaient venus chercher se retrouvaient dans notre poche.

Félicitations à tous les 12 joueurs présents et merci à Angelo pour la touche et aux supporters parmi lesquels peut être un nouveau joueur !!

Merci à Montrond pour l’accueill et bonne saison à eux.

On a maintenant 15 jours pour préparer la réception de Lignon en étant en phase avec l’objectif fixé.


Dimanche 05/11/2023 CHAMPIONNAT J6 OER 1 / CREMEAUX 1 0 – 2

merci Malone

Suite à leur 1ère défaite la semaine passée les séniors espéraient se relancer avec la réception de Cremeaux mais si la manière fut tout autre le résultat reste le même avec une défaite logique en raison d’une inefficacité persistante et des défaillances individuelles.

Sur un terrain très gras et abîmé les visiteurs se montraient les plus dangereux en première période mais Quentin réalisait de belles parades qui maintenaient à flot ses partenaires qui luttaient mais avait toutes les peines du monde à trouver des décalages et des situations dangereuses, le gardien adverse ne devant s’employer que sur une frappe cadrée de Matthias et faire des interventions sur des ballons en profondeur.

La seconde période voyait un sursaut offensif avec des tentatives un peu plus abouties mais ce sont les visiteurs qui allaient trouver la faille sur un renvoi mal sécurisé et une récupération haute qui perforait la défense et laissait Quentin impuissant à l’heure de jeu. 0 – 1

Les ciels et noirs poussaient et Romain C voyait son infiltration et le tir qui suivit brillamment repoussé par le gardien et peu de temps après un coup franc mal négocié par la défense et Quentin offrait une avance plus confortable à Cremeaux . 0 – 2

La victoire avait choisi son camp Mick sollicitait le gardien sur coup franc et un autre coup franc de Bruno trouvait la barre qui empêchait les ciels et noirs de à nouveau trouver le chemin de filets, la réussite du début de saison fuyant une nouvelle fois les pradinois.

Nouvelle défaite et résultat qui plombe le début de saison il faudra réagir sur les 2 prochains match avec des rencontres contre les extrêmes du classement.

Merci aux supporters et à julien et Pauline et Seb pour la buvette et pas merci aux travaux qui ont endommagé les bords du terrain!!


Dimanche 29/10/2023 CHAMPIONNAT J5 PSM 1 / OER 1 4 – 0

Pour leur 1ere défaite de la saison les séniors 1 y ont mis la manière en délivrant une bouillie de football.

Sur un très beau terrain synthétique ils n’ont pas mis les ingrédients habituels et l’ont payé cash. Pour gagner les duels il faut commencer par les disputer, pour construire du jeu il faut être capable d’assurer la première passe, pour se créer des occasions il faut arriver à faire des décalages, pour ne pas en encaisser il faut éviter les erreurs, cela quelque soit le système de jeu ou les joueurs présents et surtout pour gagner un match il faut en avoir envie.

Le score aurait d’ailleurs être plus lourd en faveur des locaux tant l’apathie de nos joueurs était criante.

Félicitations à PSM et bonne saison à eux. Quant à nous une réaction est attendue dès mardi à l’entrainement.

Désolé pour les supporters de la prestation .


Dimanche 22/10/2023 CHAMPIONNAT J4 OER 1 / BUSSIERES 1 3 – 1

Dans ce match au sommet contre Bussieres les ciels et noirs ont délivré un match plein dans lequel ils ont su prendre un avantage conséquent par l’intermédiaire de Bruno et Enzo juste avant la pause et qu’ils ont fait fructifié grâce à Arthur en milieu de seconde période, les visiteurs réduisant le score en fin de match.

Bravo à tous pour ce résultat qui conforte le très bon début de saison. Merci aux nombreux supporters et sponsors présents lors de cette belle journée.

Commentaire des coachs du jour à venir …peut etre!

Commentaire Coach Pierrot :

En ce dimanche festif (journée sponsors oblige !) et devant un nombreux public notre équipe se
devait de faire bonne figure contre une des équipes favorites à la montée : Bussières.
Après 20 minutes ou nous n’arrivions pas à développer de jeu et ou notre adversaire nous pose des
soucis sans pour autant se créer d’occasions, les coachs du jour font quelques ajustements …
Puis sur une belle percée d’Enzo, celui-ci se fait accrocher par le défenseur, l’arbitre désigne le point
de pénalty, notre Bubu se présente devant le gardien et ne tomba pas dans les tentatives de
déstabilisation de celui et ouvre le score.
3 minutes plus tard suite à une belle récupération des ciels et noirs, Nico adresse le ballon à Enzo qui
double la mise juste avant la mi-temps.
La 2 ème période débute avec notre équipe toujours aussi combattante et sur une belle action Arthur
aggrave le score au bout de 20 minutes … reste à gérer la fin de match, ce que l’on fait bien même si
les rouges de Bussières réduisent la marque en toute fin de match.
Très belle victoire des ciels et noirs avec une belle solidarité.
Merci au nombreux public présent.

Commentaire Bussieres :

Équipe Fanion, district 2 : 

❌️ Défaite 3-1 face à Olympique Est Roannais :

Match à Pradines contre olympique est Roannais.

Nous savions avant d’arriver que ce match allait être compliqué car le terrain de nos adversaires ne se prête pas au jeu .

Sur ce genre de match et sur ce genre de terrain c’est l’équipe la plus compact et celle qui fait le moins d’erreurs qui gagne.

Nous offrons un penalty à la 38eme et 2 minutes plus tard nous perdons un ballon à 25 mètres de notre cage où nous nous faisons punir .

En 2 minutes nous avons tuer toute espoir de ramener un point de ce déplacement.

Pas grand chose à dire finalement à part qu’il n’y a eu aucun plaisir sur ce dimanche après-midi.

Victoire impérative des 2 équipes dimanche à domicile en espérant pouvoir compter sur un effectif complet.

Merci à Olympique Est Roannais pour leur accueil et nous leurs souhaitons bonne continuation.


Dimanche 08/10/2023 CHAMPIONNAT J3 LOIRE SORNIN 1 / OER 1 1 – 3

Avec un déplacement en terre St Nizerote les séniors 1 s attendaient à  un match difficile avec une équipe contre qui nous avions pris seulement 1 point sur 6 la saison passée. 

Avec un dispositif adapté à  l adversaire et au terrain les ciels et noirs debutaient  parfaitement la rencontre en inscrivant rapidement un 1er but par l intermédiaire de Captain Rom coupant au 1er poteau un centre de Baptiste.

Les locaux se remettaient peu à  peu dans la rencontre et mettaient à  mal notre défense  sur les côtés sans se créer réellement des situations.

Sur un ballon mal dégagé ils trouvaient toutefois la faille et trompait la vigilance de Quentin d une frappe croisée. 

Peu de temps après Enzo à la suite d une belle sortie de balle, idéalement lancé par Arthur allait tromper sereinement le portier adverse pour redonner l avantage aux siens.

La pause était atteinte sur ce score de 2-1 en notre faveur.

il allait falloir résister à  la pression tout en gardant à  l esprit d enfoncer le clou.

Enzo fut tout proche d y parvenir mais le gardien réussissait à repousser la tentative sur le poteau et à maintenir le score.

la blessure de Baptiste en debut de seconde période permettait aux verts de nous mettre en difficulté sur un côté et les locaux voyaient un missile d un attaquant  adverse  s écraser sur le montant de Quentin .

La chance avait choisi son camp et notre Bubu National nous gratifiait d un numéro  d équilibriste pour aller aggraver le score et sceller celui ci 15minutes avant l issue de la rencontre . Quentin réalisait un dernier arrêt quelques secondes avant le coup de sifflet final.

Une belle victoire dans la lignée de la prestation des seniors 2 de la veille avec un peu moins de réussite  et qui vient valider le bon début de saison effectué par un groupe qui travaille bien et prend du plaisir à  faire preuve de solidarité  et d envie.

Félicitations à  tous et merci aux supporters.

Merci a Loire Sornin pour l accueil et bonne  saison à  eux.

On a 15 jours devant nous pour bien travailler et préparer la venue de Bussieres pour le choc au sommet de la prochaine journée. 


Dimanche 24/09/2023 CHAMPIONNAT J2 OER 1 / FOREZ DONZY 1 3 – 3

Avec la réception de Forez Donzy les ciels et noirs avaient en tete de bonifier le 1er résultat inaugural mais contre une équipe qui nous avaient pris 6 points sur 6 la saison passée la tache s’annonçait ardue et elle le fut.

Certainement perturbés par la scène inadmissible provoquée par certains joueurs du FC Roanne à l’issue de la rencontre de la 2, les pradinois encaissait un but dès la 40ème seconde et étaient proches d’en encaisser un autre peu de temps après.

Ils réagissaient toutefois rapidement , après une tentative d’Arthur bien servi par Bruno repoussée par le gardien, c’est sur un centre de Romain qu’un Matthias opportuniste glissait le ballon au fond.

1 partout à la 6ème minute !! la rencontre débutait sur les chapeaux de roue.

Les protagonistes se livraient une bataille acharnée au milieu de terrain avec beaucoup de jeu direct qui voyait les gardiens s’illustrer avec des face à face remportés qui maintenaient le score en l’état jusqu’aux derniers instants de la 1ere période qui voyait Matthias bien lancé par Lilian scorer une nouvelle fois d’un beau tir croisé

2 -1 à la pause en notre faveur la seconde période s’annonçait âpre

Et elle le fut. Les visiteurs poussaient pour revenir au score et les locaux tentaient de prendre le large sur des contres. Malheureusement Bruno qui filait au but se voyait stoppé par un coup de sifflet hors du terrain de jeu et Enzo perdait son duel avec le portier adverse.

Les Foréziens revenaient au score sur un pénalty puis creusaient l’écart sur une perforation dans l’axe qui voyait la frappe de l’attaquant faire poteau rentrant d’un Alex qui nous avaient bien soulagé jusque là.

2 – 3 à la 84ème les ciels et noirs ne lâchaient et dans la minute qui suivie Un tir d’Arthur s’écrasait sur le poteau et la reprise de Matthias était brillamment repoussée par le gardien. Sur une dernière poussée les ciels et noirs obtenaient un pénalty par Bruno qui se faisait justice et offrait un point à ses partenaires qui faute d’avoir été brillants ont une nouvelle fois démontrés un bel état d’esprit pour revenir au score.

Même si l’issue de ce match haletant n’était pas celle espérée il fallait s’en contenter et apprécier la réaction de nos joueurs.

Félicitations à Forez Donzy pour la prestation et bonne saison à eux.

Merci à Yo pour le traçage et aux déléguées buvette.

Le nul obtenu est logique compte tenu des prestations de chaque équipe qui pouvaient prétendre à mieux des 2 cotés et félicitations à tous pour la solidarité démontrée. Le chemin sera long


Vendredi 15/09/2023 Amical FC ROANNE 1 / OER 1 0 – 5

Toujours en phase de préparation les séniors 1 ont disputé un match amical sur le synthétique de Fontalon contre un FC Roanne en reconstruction et que l’on remercie de l’accueil et à qui on souhaite une bonne saison à partir du mois d’octobre !!

Le score de 5 – 0 en notre faveur souligne une bonne maitrise de la rencontre de la part des ciels et noirs qui ont su imposer leur supériorité supposée en s’appuyant sur un bon jeu de construction associé à une verticalité de bon aloi lorsque le jeu l’appelait. Un petit déchet dans des gestes faciles et un manque d’application dans certaines transmissions nous ont privé d’un score plus lourd mais on note une certaine montée en puissance conforme aux espérances.

L’ouverture du score dès la 12ème minute par Lilian bien servi par un Enzo de nouveau décisif laissait augurer une mainmise sur la rencontre qui fut avérée par la suite même si il fallut attendre la demie heure de jeu pour voir Enzo débuter son triplé du soir sur une belle volée consécutive à une bonne relance de Mick bien prolongé par Arthur.

2 – 0 à la pause Quentin ayant du s’employer qu’à 2 reprises en cette première période.

L’objectif de gagner également la seconde fut atteint sans trembler malgré les changements et Enzo lancé en profondeur par un Kick and rush de Baptiste puis sur une offrande d’Arthur creusait un écart conséquent que Mick d’un maitre coup franc scellait définitivement .

5 – 0 en étant encore grandement perfectible dénote de progrès qu’il faudra valider dès dimanche prochain en championnat.

Bravo à tous et merci aux supporters


Dimanche 10/09/2023 Championnat Journée 1 ASA CHAMBON FEUGEROLLES 2 / OER 3 – 4

Pour ce 1er long déplacement de la saison les ciels et noirs se sont rendus au Chambon Feugerolles pour y affronter une très belle équipe des Algeriens locaux.

Sous une chaleur torride avec un synthétique surchauffé par le soleil ardent la tache s’annonçait difficile et elle le fut.

Face à la maîtrise technique adverse les ciels et noirs ont longtemps opposé essentiellement du courage avant de renverser une situation mal engagée, en fin de rencontre.

Le début de match était équilibré et d’entrée Matthias obligeait le gardien adverse à un arrêt somptueux sur une belle frappe excentrée tandis que Quentin devait s’employer sur des frappes lointaines avant de gagner un premier face à face au quart d’heure de jeu.

Peu à peu les locaux accentuaient leur mainmise sur le match et sur bon décalage et un centre en retrait consécutif à une touche ils trouvaient la faille juste avant la pause fraicheur. 1 – 0

Ils doublaient rapidement la mise dès la reprise sur une déconcentration mal venue 2 – 0 .

Heureusement peu de temps après Matthias lançait parfaitement Enzo qui allait tromper imparablement le portier adverse d’une belle frappe 2 – 1.

La pause était atteinte sur ce score avec une dernière frayeur pour Quentin qui voyait une frappe s’écrasée sur son poteau.

Un réaménagement tactique était décidé mais ne portait pas ses fruits immédiatement , bien au contraire puisque les locaux aggravait le score sur une belle frappe enroulée à la 65ème mais n’arrivaient pas à tuer le match avec 2 frappes qui s’écrasaient sur la transversale d’un Quentin qui sauvait également les siens sur 2 belles parades.

Peu à peu les pradinois refaisaient surface et voyant la défense adverse évoluer sur le fil du rasoir se donnait la possibilité de revenir au score sur une touche rapidement effectuée par Arthur vers un Enzo qui lobait le gardien d’une belle frappe excentrée. 3 – 2 à la 80ème on pouvait y croire de nouveau.

Ce même Enzo n’était pas loin du triplé ne croisant pas suffisamment sa frappe après une belle course dans les minutes qui suivirent. Matthias allait connaitre plus de réussite, bien lancé par Lilian en position de Quaterback, il béneficait de la seule erreur du gardien adverse pour ramener les siens à hauteur de leurs hôtes . 3 – 3 à la 88ème

Le vent inexistant sur le grill synthetique soufflait néanmoins en notre faveur et sur un décalage aérien de Matthias, Bruno filait droit au but et gardait la lucidité suffisante pour offrir la victoire aux siens dans les arrêts de jeu d’une rencontre renversante.

Bien conscients d’être revenu de nul part, les ciels et noirs pouvaient savourer cette victoire contre une très belle équipe avec un bel état d’esprit et contre laquelle il ne sera pas facile de s’imposer sur ses terres.

Merci à eux pour l’accueil et merci aux supporters qui sont venus nous encourager et qui ont été récompensés sur le fil.

Bravo à tous et continuons à travailler pour nous rapprocher d’une condition optimale


Dimanche 27/08/2023 Coupe de la LOIRE 1er Tour VAL d’AIX / OER 2 – 4

Victoire à minima avec une petite prestation qui nous envoie au second tour


Dimanche 27/08/2023 Coupe de France 1er Tour US BRIENNON / OER 2 – 2 ( 5 – 4 tirs aux buts)

Ce 1er tour de coupe de France a confirmé ce que l’on pensait. A savoir le potentiel est là mais le physique pas encore.

Avec une préparation écourtée et de nombreuses absences, les ciels et noirs ont délivré 2 périodes bien distinctes.

Une première mi-temps de bonne facture avec une ouverture du score rapide dès la 5ème minute par l’entremise de Lilian sur un service de Bruno après une bonne récupération d’Enzo puis ce dernier creusait l’écart de la tete sur un caviar du même Bruno autour de la 30ème. L’entame avait été bonne et par la suite les pradinois eurent la possibilité de tuer le match à de nombreuses reprises sans y parvenir malgré de bonnes situations et allaient le payer en offrant la possibilité de revenir dans le match sur un corner qui suivait un coup franc bêtement concédé par Lilian .

1 – 2 à la pause

La seconde période fut beaucoup plus brouillonne avec des joueurs qui souffraient de plus en plus physiquement et le jeu s’en ressentait avec beaucoup moins d’occasions et le portier adverse annihilait brillamment les opportunités de Matthias et Hugo. Quentin réalisait quelques beaux arrêts également mais la pression adverse s’accentuait et à la 55ème minute !! sur un nouveau coup franc bêtement concédé un attaquant adverse contrôlait le ballon de la main avant de crucifier Quentin et de nous envoyer à la séance de tirs aux buts

Lors de celle ci 2 ratés adverses nous donnèrent l’opportunité de nous imposer mais les échecs de Nico et Lilian nous poussaient à la mort subite ou les volontaires ne se bousculaient pas et le sort de la rencontre se joua sur un tir sur la transversale d’Etienne.

Félicitations à Briennon et bonne saison à eux.

Il faudra s’appuyer sur les 45 premières minutes pour lancer la saison et surtout venir aux entraînements afin d’être prêts dans 15 jours pour le début du championnat .

Les 2 rencontres du week-end laissent entrevoir de bonnes perspectives à condition que l’investissement de chacun soit suffisant tant au niveau de l’entrainement qu’au niveau des présences aux rencontres.

Merci aux nombreux supporters



SAISON 2022-2023


Dimanche 04/06/2023 CHAMPIONNAT J26 HAUT PILAT / OER 6 – 2

Pour clore la saison les ciels et noirs rendaient visite ce dimanche au champion avec l’intention de continuer leur série de victoire mais l’adversaire et un manque d’engagement en ont décidé autrement .

Ayant privilégié le résultat de l’équipe 2 nous nous sommes présentés avec seulement 12 joueurs dont 2 U17 qui allaient découvrir le football séniors sans démériter d’ailleurs effectuant chacun une bonne mi-temps.

D’emblée on se doutait que la préparation du match de la veille au soir allait rendre compliquée le match de certains et que le courage n’allait pas suffire contre une très belle équipe sur un terrain très très large.

Le bloc défensif faisait plus ou moins front et la circulation de balle était limitée à sa plus simple expression tandis que les locaux enchaînaient les situations de maîtrise du ballon et des renversements de jeu peu vus cette saison.

Le score de 2 – 0 en faveurs des champions à la pause était logique tant l’emprise sur le match était en leur faveur.

La seconde mi-temps allait être d’un meilleur tonneau du point de vue collectif mais des erreurs allaient plombées le résultat qui finissait sur un set de 6 – 2 pour les montagnards, Noé et Arthur ayant réduit l’écart en fin de match sur une réaction d’orgueil.

On oubliera facilement cette défaite avec le résultat obtenu par nos séniors 2 qui sont allés chercher leur maintien à St Symphorien de Lay;

Merci à HAUT PILAT pour l’accueil et félicitations pour leur titre

Quant à nous savourons ces 2 maintiens obtenus de haute lutte qui nous permettent de rester un des rares clubs à évoluer à ses niveaux de D2 et D3 que nous découvrions.

Félicitations à tout le groupe séniors même si avec un peu plus d’investissement on aurait pu faire un peu mieux.

Merci aux supporters qui se sont déplacés pour ce long et dernier déplacement de la saison.Merci au bureau pour le soutien apporté et au staff pour l’aide et la collaboration tout au long de la saison


Dimanche 28/05/2023 CHAMPIONNAT J25 OER / ECOTAY MOINGT 3 – 2

Pour ce dernier match à domicile les séniors 1 avaient pour objectif de continuer leur série de succès et de conforter leur classement contre un des cadors de la poule à qui ils avaient offert une belle résistance au match aller.

D’emblée les ciels et noirs poussaient et dès la 2ème minute une belle frappe d’Enzo du droit finissait sa course sur le poteau le privant d’un joli but.

Les visiteurs sortaient de notre pression et obtenaient un pénalty imparablement transformé à la 10ème minute.

Réagissant à ce coup du sort les ciels et noirs restaient compact et accentuaient leurs offensives qui allaient débouchées sur une égalisation de la part de Lilian, bien servi dans l’intervalle par Enzo, sur un pointu que n’aurait pas renié l’absent du jour !! 1 – 1 à la 28ème minute.

3 minutes plus tard Lilian déposait un coup franc dans les 6m sur Romain T qui surpris de se retrouver en belle situation à 1m de la ligne reprenait un vieux réflexe coutouvrais pour dégager le ballon au lieu de le glisser au fond !! heureusement Thibault arrivait tant bien que mal à faire franchir la ligne au ballon et ainsi donner l’avantage aux siens 2 – 1

Le jeu maîtrisé de nos adversaires ne trouvaient guère de profondeur et Axel était relativement peu sollicité hormis sur des centres qui ne trouvaient preneur.

La pause était atteinte sur ce score de 2 -1 en notre faveur récompensant ainsi le bon positionnement de chacun et la compacité du bloc.

La seconde période allait être équilibrée sans véritable occasion de part et d’autre avec des ciels et noirs bien campés sur leur base le danger ne venant que sur coup de pieds arrêtés et sur l’un d’eux le grand capitaine adverse égalisait d’une tete décroisée 2 – 2

Les ciels et noirs allaient néanmoins atteindre leur objectif de victoire suite à une belle contre attaque initiée par Romain C et poursuivi par Mathias qui à la suite d’unelongue et rapide course décalait Noé qui se jouait du portier adverse pour glisser la balle au fond 3 – 2

Lilian eut par la suite l’opportunité de faire un doublé mais son face à face gourmand échoua sur la barre et le score en resta là.

Félicitations à tous pour cette belle 5ème victoire de rang, malgré un effectif très remanié, qui donne un bel éclat à notre classement final pour cette 1ère saison en D2 et qui scelle définitivement notre maintien dans une poule très relevée et ou nous aurons battus au moins une fois les 3 premiers !

Merci aux supporters , à Yo pour le traçage et Nathalie et Thierry pour la buvette et aux supporters présents physiquement ou non !!


Dimanche 21/05/2023 CHAMPIONNAT J24 OER / BOISSET CHALAIN 4 – 1

Avec cette 4ème victoire consécutive les ciels et noirs se sont donné de l’air dans cette fin de championnat ou les places sont âprement disputées.

L’entame du match voyait les locaux poussés fort mais ce sont les visiteurs qui ouvraient le score un peu contre le cours du jeu.

La réaction allait venir tardivement en fin de période qui se finissait sur le score de 1 partout.

Ce but allait booster les ciels et noirs qui dès la reprise allaient prendre l’avantage par l’intermédiaire d’Enzo. 2 – 1

Par la suite Matthias allait inscrire un doublé qui creusait définitivement le score et donnait un petit gout satisfaisant à cette victoire . Le seul bémol étant l’expulsion de Baptiste pour accumulation de cartons jaunes, ce qui lui permettra d’aller chercher les bouteilles commandées en 2022 !!

Bravo à tous pour cette victoire qui devrait être suffisante pour le maintien mais on va malgré tout chercher à terminer en beauté cette saison

Merci à Raph et Pierre pour le coaching et merci aux supporters

Bonne saison prochaine au FC BOISSET CHALAIN….


Dimanche 07/05/2023 CHAMPIONNAT J22 OER / COMMELLE 4 – 2

En alignant une 3ème victoire consécutive les ciels et noirs se sont donnés les moyens de rester au dessus de la zone rouge dans cette fin de championnat qui s’annonce extrêmement serrée.

La course au maintien passait par une victoire pour les 2 équipes et si l’entame de match était en notre faveur au niveau de l’intensité sans véritable occasion , les visiteurs ouvrait le score à la 15ème minute sur un corner mal renvoyé qui voyait un nouveau centre être repris dans les 6m par l’avant centre adverse qui devançait Quentin.

Les changements précoces portaient immédiatement leurs fruits avec un beau numéro de Jo replacé sur le coté droit qui dribblait 2 défenseurs avant d’adresser un centre au cordeau repris par la semelle d’un Mattias opportuniste en ce dimanche

1 – 1 à la 25ème minute

Par la suite les locaux poussaient mais leurs nombreuses tentatives n’étaient pas couronnées de succès , leurs frappes étant trop enlevées ou trop centrales le portier adverse ne devant s’interposer véritablement que sur une frappe de Jo.

A la pause tout restait à faire et dès la reprise les ciels et noirs reprenaient l’avantage sur un but de notre vieux renard Bubu qui profitait d’un bon travail de Noé et Matthias . 2 – 1

Les visiteurs tentaient de réagir mais Quentin n’était pas trop solliciter avant qu’un centre bien coupé par l’attaquant adverse ne le laisse figé dans ses 6 m pour l’égalisation à la 60ème. 2 – 2

Il restait du temps pour finir le travail mais il ne fallait pas traîner.

Sur un nouveau débordement de Bruno celui centrait fort devant la cage et le défenseur adverse pressé par Noé reprenait magistralement le ballon pour le pousser au fond des filets à la la 75ème. 3 – 2

Évoluant en contre les ciels et noirs contenaient les vélléitées adverses mais n’arrivaient pas à se mettre à l’abri malgré de bonnes situations de contre et il fallut attendre la fin du temps réglementaire pour que Matthias sur une longue touche d’Arthur ne vienne crucifier le portier adverse de la tete à la grande joie de notre Raph (photo ci dessus!!) et sceller définitivement le score . 4 – 2

Cette victoire nous redonne un peu d’air mais il en faudra d’autres pour se sauver même si tout le monde ne fera pas carton plein derrière nous.

Bravo à tous pour le résultat et l’intensité mise et merci à Yo pour le traçage et Nathalie et Christophe pour la buvette.

Merci aux supporters et bonne fin de saison au FC Commelle

Rendez vous dans 15 jours pour un nouveau match décisif contre un concurrent direct.


Samedi 29/04/2023 CHAMPIONNAT J21 sST GALMIER CHAMBOEUF 2 / OER 2 – 3

En déplacement ce samedi chez un des cador de la poule les ciels et noirs ont réussi une belle performance résultante d’une débauche d’effort et de solidarité impressionnante associée à un peu de réussite.

En effet l’entame de match était totalement en faveur des locaux qui multipliaient les situations dangereuses sur les buts de Quentin qui pouvait remercier ses montants à 4 reprises sur des tirs adverses ne devant s’employer qu’une seule fois sur un arrêt à ras de terre lors des 20 premières minutes.

L’orage initial déclenché par les verts locaux était passé et peu à peu les ciels et noirs remontaient à la surface de jeu pour enfin rentrer dans celle adverse . Sur une récupérarion de Valentin, Mathieu rentait dans les 18 m pour d’un pointu à La Romain Martin trompé la vigilance du portier adverse .100% d’efficacité à la 28ème minute accentuée 4 minutes plus tard sur la 2ème incursion.

En effet sur un centre d’Arthur , Bruno plein de sang froid et sur un pas de danse trompait une seconde fois la défense adverse . 2 – 0.

Cet avantage était maintenu jusqu’à la pause , les tentatives adverses continuant à fuir la cadre .

Comme indiqué à la pause le but suivant serait important pour le sort de la rencontre.

Après avoir bien contenu la poussée adverse à la reprise des hostilités les ciels et noirs voyait un coup franc de Mick être détourné sur la transversale par le portier adverse avant que sur une longue touche d’Arthur la défense adverse n’offre à Bruno l’opportunité de lober le gardien. Chose parfaitement réalisé par notre ancien qui avec son doublé offrait 3 buts d’avance à ses partenaires à la 58ème minute.

3 – 0 la marge allait s’avérer suffisante préservée par une fois par Quentin sur un arrêt au sol tandis que les tetes adverses en bonne situation fuyaient le cadre . Les locaux finirent par trouver la faille sur un pénalty généreux de l’arbitre sur une main à bout portant de Romain T sur un dégagement de Romain C avant qu’un décalage dans les ultimes minutes ne finissent au fond des filets .

Les ciels et noirs après 10 minutes de temps additionnel repartaient finalement avec une victoire 3 – 2 qui les récompensaient des efforts fournis et qui se révélera importante si il y a enchaînement à domicile lors des matchs à venir.

Félicitations à tous pour l’état d’esprit et la volonté démontrée de s’en sortir et un grand merci à nos supporters.

bonne chance à nos hôtes pour l’accession.


Dimanche 23/04/2023 CHAMPIONNAT J14 OER / RICAMARIE O. DU MONTCEL 6 – 0

Avec la réception du dernier du classement ce dimanche les ciels et noirs se devaient de prendre les 3 points et d’entamer de la meilleure des façons le sprint final ou il leur faudra faire une série afin de s’éloigner de la zone de relégation.

Et c’est sans tarder qu’ils se mirent à l’abri avec 2 buts dans les 6 premières minutes. Tout d’bord sur un coup franc de Mick à l’entrée de la surface astucieusement tiré et sur une échappée de Bruno bien lancé par Arthur qui s’en allait battre le portier adverse venu à sa rencontre.

Enzo ouvrait son compteur but par la suite sur un nouveau ballon en profondeur et Bruno sur une déviation de la tete rendait la monnaie de sa pièce à Arthur qui à l’entrée de la surface cadrait une frappe à ras de terre (on y reviendra !) qui filait sous le ventre du portier adverse.

Captain Rom venait ensuite coupé au 1er poteau un corner de Bruno et donner une ampleur conséquente au score .

5 – 0 à la 30ème minute !!

Le pressing intense avait payé face à un adversaire assez inoffensif, Quentin passant un après midi plus que tranquille

Le score ne bougeait pas et la pause était atteinte sans nouveaux buts malgré quelques situations.

La seconde période allait être du même tonneau hormis une efficacité moindre sur les nombreuses tentatives fuyant le cadre sur des frappes imprécises et surtout trop forcées alors qu’il suffisait de cadrer !

Seul Captain Rom parvenait à tromper de nouveau la vigilance adverse sur une belle reprise d’un service de Thomas, réussissant le plus dur après avoir loupé le plus facile quelques minutes auparavant suite à un trop long temps de réflexion …

6 – 0 score final avec un état d’esprit à préserver pour continuer à y croire et ce dès samedi prochain.

Félicitations à tous pour cette première marche gravie et l’intensité mise dans cette rencontre.

Merci à Yo pour le traçage Estelle ,Coralie et Léane pour la buvette et aux supporters qui ont un peu retrouvé leur équipe.


Commentaire GOAL FOOT :

Dimanche16/04/2023 CHAMPIONNAT J15 GOAL FOOT 1 / OER 1 3 – 1

En déplacement à Neulise les ciels et noirs n’ont pas su répondre au défi physique imposé par les Piverts de GOAL FOOT et ont du subir une nouvelle défaite qui les place devant leur responsabilité à l’entame du sprint final.

Sur un terrain très compliqué ils ont souffert sur chaque contre ou récupération adverse même si le score de 1 partout à la pause laissait encore de l’espoir .

L’entame de seconde était en notre faveur mais faute de pouvoir marquer on se faisait prendre une nouvelle fois en contre sur une nouvelle perte de balle au milieu du terrain. Le 3ème but splendide des locaux tuait définitivement la rencontre sur un score de 3 – 1 en faveur des gris locaux qui aurait pu être encore plus lourd sur les opportunités de fin de rencontre en faveur de nos adversaires

Il faudra fournir une toute autre prestation lors des rencontres décisives qui vont venir si l’on veut rester à ce niveau.

Désolé pour nos supporters auxquels on a pas offert une belle image et bonne fin de saison à nos voisins


Dimanche 16/04/2023

Commentaire de ECOTAY MOINGT

LUNDI 10/04 /2023 CHAMPIONNAT J12 ECOTAY MOINGT / OER 1 – 0

En déplacement à Montbrison pour ce lundi de Pâques les ciels et noirs sont revenus bredouilles de leur chasse aux points contre une équipe du haut de tableau à la maitrise technique supérieure mais que l’on aura fait douter par notre débauche d’effort et notre discipline . Il aurait fallu exister un peu plus dans les 25 derniers mètres pour bonifier cette prestation qui reste cohérente compte tenu de l’effectif du jour.

Le match fut longtemps cadenassé avec peu d’occasions pour les gardiens de briller tant il était difficile de s’approcher des surfaces de réparations ce lundi.

Les locaux faisaient bien tourné le ballon mais sans créer de véritable décalage et Quentin passa une première période confortable n’ayant pas à s’employer sur les frappes adverses et n’étant mis sur le gril que par des passes en retrait pourtant pas toujours la meilleure solution tandis que le portier local ne devait intervenir que sur un centre, sa déviation ne trouvant pas d’adversaire dans la surface et le dernier frisson sur un corner de Jo repris par Mick au second poteau devait être la dernière opportunité de cette première période disputée mais peu spectaculaire.

La seconde allait être du même tonneau avec des ciels et noirs qui n’arrivaient pas à exploiter les ballons récupérés et des joueurs locaux en manque de finition.

Malgré tout ce sont eux qui allaient trouvé la faille suite à une touche bien jouée qui prenait à revers notre défense avec une frappe puissante et précise à l’entrée de la surface de l’avant centre adverse laissant Quentin sans réaction. 0 – 1 à la 65ème minute.

Les ciels et noirs couraient une nouvelle fois derrière le score mais les tentatives de Baptiste et Arthur fuyaient le cadre tandis qu’une frappe de Captain Rom était repoussée par le gardien.

Les rouges locaux avaient l’opportunité de creuser l’écart à la 75ème sur une balle perdue au milieu de terrain mais le contre adverse se finissait par une frappe s’écrasant sur la transversale de Quentin . On pouvait y croire encore et l’ultime tentative de Mathieu fuyait le cadre sur un corner de Jo .

Défaite dommageable compte tenu des résultats du jour et des efforts consentis par chacun pour inverser la tendance.

Mais il ne faut pas lâcher car rien n’est fait dans ce championnat ou personne n’est à l’abri d’un faux pas aussi bien en haut qu’en bas de tableau.

Bravo à tous pour la prestation et merci aux supporters qui ont pu assister à une belle empoignade parfaitement arbitrer.

Merci à Ecotay Moingt pour l’accueil et rendez vous dimanche à Neulise contre les Piverts !!


Dimanche 02/04 /2023 CHAMPIONNAT J20 OER / FC LIGNON 2 – 0

Ce dimanche et sous un petit crachin printanier les ciels et noirs accueillaient le FC LIGNON pour un match retour attendu et motivant.

D’entré de jeu le pressing haut portait ses fruits et dès la 4ème minute Jo trouvait le chemin des filets sur une belle frappe à l’entrée de la surface qui lançait bien la rencontre.

Les visiteurs tentaient de renverser la situation mais la défense faisait bonne garde et Quentin intervenait sur la seule incursion dangereuse dans la surface hormis sur coups de pieds arrêtés.

Les Olympiens n’étaient pas avares d’effort et continuaient leur pressing et sur une récupération haute de Romain T celui ci se projetait vers l’avant et était servi par un Bruno inspiré. D’un tir à ras de terre et sur sa 1ère occasion de la saison il doublait la mise célébrant son but à la KYKY.

2 – 0 à la pause il n’y aurait pas course poursuite a effectuée ce dimanche mais plutôt à préserver 3 points qui allaient faire le plus grand bien.

Chose fut faite et l’entame de seconde période aurait pu nous mettre à l’abri sur un but refusé à Thibault sur une action d’école initiée par Matthias et brillamment relayée par Arthur, le même lançant quelques minutes plus tard Matthias qui échouait dans son face à face avec le portier adverse.

Les visiteurs poussaient mais se montraient peu dangereux hormis sur les nombreuses fautes sifflées contre nous.

Le score restait en l’état et en renouant avec un nouveau clean sheet les ciels et noirs remportaient une victoire amplement méritée vu les efforts fournis par chacun et la motivation démontrée même si la prestation de la seconde période fut moins aboutie.

Ce mois d’avril crucial débute de la meilleure des façons et il faudra aller chercher non pas des oeufs mais des points le lundi de Pâques contre ECOTAY MOINGT.

Félicitations à tous et gardons cet état d’esprit pour la suite

Merci à Yo pour le traçage, Alex et Bruno pour la buvette,Gérard pour la touche Pierre et Patrick pour les délégués et Raph pour ses soins prodigués et les efforts fournis.

Continuons ainsi avec de la présence aux entrainements


Samedi 25/03/2023 CHAMPIONNAT J19 COTE CHAUDE 2 / OER 3 – 2

Une fois n’est pas coutume c’est un samedi soir que les Séniors 1 se déplaçaient à St Etienne pour y rencontrer l’équipe de Cote Chaude 2 et l’on ne peut pas dire qu’ils se soient montré sous leur meilleur jour dès l’entame du match.

En effet en étant mené 3 – 0 dès la 21ème minute suite à des erreurs individuelles et un peu de réussite pour les locaux sur les 2ème et 3ème buts, ils ne sont pas mis dans les meilleures dispositions pour ramener des points de ce déplacement .

Petit à petit ils revenaient dans le match et se montraient dangereux sur coup de pieds arrêtés et sur l’un d’eux Captain Rom se faisait accrocher par le portier adverse dans la surface. Le pénalty qui s’en suivait étai transformer par un Bruno juvénile qui nous remettait dans la course et qui voyait une autre de ses tentatives repoussé par le poteau sans qu’il puisse être repris par ses coéquipiers

3 -1 à la pause la course poursuite s’annonçait délicate.

L’entame de seconde période était du même acabit que la première mais Quentin faisait 2 arrêts qui nous maintenaient dans le match.

Par la suite les ciels et noirs prenaient peu à peu l’ascendant et leur poussée aurait du être récompensée mais l’arbitre, par ailleurs très bon, en décidait autrement en n’accordant pas un but sur un CSC qui avait pourtant franchi la ligne avant d’être repoussé par un défenseur qui le reconnut par la suite alors qu’il restait 20 minutes de jeu .

La réduction tardive du score d’un Bruno excentré donnait un peu plus de regret à cette prestation d’ensemble correcte mais pas récompensée mathématiquement.

Il faudra éviter ces erreurs défensives qui coûtent cher au final et faire de meilleures entames de périodes pour pouvoir espérer.

Un grand merci au club de COTE CHAUDE pour l’accueil et la prestation . Bonne fin de saison à eux

Merci à Etienne pour l’accompagnement et sa disponibilité , à Pierre pour l’aide et Gerard pour la touche et merci aux supporters .

Le mois d’avril sera décisif pour le classement et il faudra de l’investissement aux entraînements et dans les rencontres à venir et ce dès dimanche prochain avec la réception de LIGNON.


Dimanche 19/03/2023 CHAMPIONNAT J18 OER / LOIRE SORNIN 2 – 4

Acteurs et spectateurs de la rencontre de ce dimanche ont subi une sévère douche Ecossaise au sens propre et figuré du terme avec un ascenseur émotionnel qui cette fois nous a pas emmené en haut du gratte ciel mais nous a plutôt laissé au sous sol au terme de la rencontre qui aurait pu être tout autre dans sa finalité.

Mais il faut dire qu’avec des décisions arbitrales en notre défaveur avec 3 buts refusés pour hors jeu dont 2 inexistants, 2 transversales contraires 1 pénalty raté et 4 buts encaissés le résultat pouvait difficilement être en notre faveur.

Les ciels et noirs avaient pris pourtant le match par le bon bout avec l’envie de défendre en avançant et suite à coup franc de Noé contré à l’entrée de la surface le corner qui suivit tiré par Jordan fut détourné sur la barre par un défenseur.

Peu à peu les visiteurs déserraient l’étreinte en récupérant beaucoup de ballons au milieu de terrain contre des locaux un peu trop joueurs sans doute. Sur une nouvelle récupération ils contraient efficacement les ciels et noirs qui concédaient un pénalty par l’intermédiaire de Mick . Quentin s’opposait brillamment à la tentative adverse malheureusement il se trouvait fusillé sur le corner qui suivit. Actions qui allaient bien résumer le fil du match avec de des joies suivies de déceptions.

Les ciels tentaient de réagir et Noé obtenait un pénalty d’un arbitre peu inspiré dans ces décision mais encore une fois on ne profitait pas de cette décision la frappe de Jordan s’envolant au dessus de la transversale très loin de son logement habituel….

Il fallait repartir au combat et Captain Rom croyait bien avoir obtenu l’égalisation en reprenant un tir contré d’Arthur et dévié sur sa barre par le gardien adverse mais l’arbitre sifflait un 1er hors jeu inexistant au départ de l’action couvert qu’il était par un défenseur ( image à l’appui !).

La pause était atteinte sur ce score de 0 – 1 en notre défaveur mais tout était sur le fil du rasoir.

La seconde période débutait de la pire des façons avec une mauvaise relance de Thibault qui finissait sur un adversaire à l’approche de la surface qui d’un pointu A RAS DE TERRE trompait un Quentin impuissant.

Il fallait se lâcher et sous l’impulsion d’un Arthur que l’on parvenait enfin à trouver Bruno nous remettait dans le match en ayant bien suivi une frappe de Noé A RAS DE TERRE repoussée par le gardien.

Les visiteurs avaient de plus en plus de mal à faire face aux assauts et sur un coup franc astucieusement tiré A RAS DE TERRE par Mick le score revenait à la parité 2 – 2

Arthur après une belle action collective trouvait le chemin des filets mais un nouvel hors jeu signalé par l’arbitre le privait de ce plaisir et les tentatives de Jordan, Noé ou Enzo ne parvenaient à nous donner l’avantage.

Ne se contentant pas de ce résultat les ciels et noirs continuaient de pousser et sur une frappe repoussée de Bruno , Noé glissait le ballon au fond des filets mais l’arbitre sifflait un hors jeu une nouvelle fois inexistant (il le reconnut par la suite devant des images montrant Noé 4 mètres derrière Bruno sur la frappe !!) et sur l’action qui suivit LOIRE SORNIN reprenait l’avantage . Le sort du match était joué et le 4ème but encaissé dans les arrêts de jeu prenait une forme anecdotique comparé aux nombreuses situations connues auparavant.

Il faudra lutter jusqu’au bout pour se maintenir mais la copie rendue fut correcte hormis dans l’aspect défensif ou il faudra donner moins de moyens aux adversaires.

Merci aux nombreux supporters qui ont affronté des conditions climatiques parfois dantesques mais qui ont vu match haletant ou l’issue fut malheureusement l’inverse de la semaine précédente et qui voit notre adversaire du jour nous devancé d’une place au classement et le chemin sera long et difficile d’ici la fin de saison.

Merci à Yo pour le traçage et Julien et Celia pour la buvette.


Dimanche 12/03/2023 CHAMPIONNAT J11 OER / HAUT PILAT INTERFOOT 3 / 2

Pour l’accueil du leader les ciels et noirs ont su se montrer à la hauteur de l’adversaire et de l’événement, bien conscient qu’ils étaient de la nécessité de confirmer le mieux de la semaine précédente qui malheureusement ne s’était pas traduit en terme de points gagnés.

Meme si les visiteurs justifiaient d’emblée leur statut en mettant le nouveau dispositif tactique et l’arrière garde à rude épreuve en se créant 2 belles opportunités dans les premières minutes, les ciels et noirs allaient rentrer peu à peu dans la rencontre en gagnant de nouveau des duels en avançant et en arrivant à enchaîner de bonnes séquences.

Sur l’une d’elles Noé lançait Valentin dans l’intervalle et ce dernier était bousculé dans la surface et obtenait un pénalty transformé brillamment par Bruno . 1-0 à la 17ème.

Le jeu s’équilibrait et les locaux contenaient convenablement les velléités adverses qui allaient devoir s’appuyer sur les coups de pieds arrêtés pour créer du danger et sur l’un d’eux excentré, Quentin se faisait surprendre sur un ballon se logeant sous la barre 1 -1.

La première période se clôturait sur ce score malgré un beau décalage de Noé une nouvelle fois pour Valentin qui ratait le cadre du droit voulant sans doute montrer à son frangin qu’on pouvait se servir des deux pieds au foot et grâce à un bel arrêt de Quentin sur une volée consécutive à un corner.

La pause permettait de se refaire la cerise physiquement car la débauche d’effort consentis avait entamé les organismes. Néanmoins l’accent fut mis sur la nécessité de poursuivre sur la même voie afin d’aller chercher les 3 points.

La rentré d’Enzo allait amener un peu plus de profondeur au jeu et lui permettre de solliciter le gardien adverse dans un duel remporté par ce dernier dès la reprise . les ciels et noirs poussaient et mettaient de l’intensité dans les duels.

Sur un corner Noé déposait le ballon sur la tete de Captain Rom qui la glissait au fond et donnait l’avantage aux siens 2 -1 vers la 65ème minute.

Les ciels et noirs jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour contenir la réaction du leader malheureusement sur un corner évitable ceux ci égalisaient sur un cafouillage qui voyait Captain Rom dévié le ballon au fond des filets. 2 – 2 tout était à refaire dans les dix dernières minutes.

Arthur pensait donner la victoire sur une reprise de la tete d’un bon coup franc de Mick et Noé voyait sa reprise acrobatique fuir le cadre. Il allait Etre plus heureux quelques minutes plus tard suite à un bon décalage de Captain Rom il s’en allait battre le portier adverse pour donner la victoire et une joie immense aux siens avec une célébration mythique devant un Etienne décidément toujours bien placé.

Très belle réaction de la part de tous et il faudra conserver cet état d’esprit dès dimanche prochain

Un grand merci à Yo pour le traçage Sylvain et Pat pour la buvette et à nos supporters qui ont retrouvé leur équipe. Bonne saison à la très bonne équipe de HAUT PILAT.

Commentaire HAUT PILAT :


Dimanche 05/03/2023 CHAMPIONNAT J17 CO LA RIVIERE / OER 2 – 1

En déplacement chez un concurrent direct les seniors 1 n’ont pu ramener des points qui auraient fait le plus grand bien aux tetes et au classement.

Avec une bonne entame et une ouverture rapide du score par Bruno ils s’étaient mis pourtant dans de bonnes dispositions en maîtrisant la technique adverse malgré une certaine passivité défensive. L’équipe était en place et faisait peser une certaine menace sur les ballons récupérés.

Malheureusement sur un corner concédé une échauffourée aboutissait à l’exclusion de Benoit et de l’avant centre adverse avec une sortie tendue de ces derniers. La déconcentration qui suivit allait nous coûter cher puisqu’en moins de 5 minutes les locaux allaient prendre l’avantage et mener 2 – 1 à la pause.

la seconde période allait voir nos adversaires rater l’opportunité de creuser l’écart sur 2, 3 belles opportunités et les ciels et noirs s’évertuer à mieux poser le jeu mais avec des difficultés à créer du danger faute de décalage dans la zone de vérité, les tentatives de Romain et Mathieu contrés in extremis étant les opportunités les plus dangereuses.

Le score restait en l’état et les autres résultats font que l’on s’enfonce un peu au classement et qu’il faudra une réaction de tous pour s’en sortir. Il ne faut pas lâcher on en est qu’à la moitié du championnat

Merci à Pierre pour l’aide et Gérard pour la touche et à nos 3 supporters.


Dimanche 26/02/2023 CHAMPIONNAT J16 OER / FOREZ DONZY 0 – 2

Commentaire de Coach Xav :

Avec un vent fort et glacial et un terrain toujours aussi désagréable a pratiquéer le match contre Forez Donzy s annonçait âpre. Nous dominions légèrement les débats en première mi temps avec l’aide du vent dans le dos mais nous butions sur un équipe adverse bien regroupée qui contrôlait assez aisément nos faibles intentions offensives.

Plus d’intensité et de dureté étaient réclamés à la mi temps dans le but d aller chercher les 3 points. Ce fut chose faite en début de deuxième période où nous revenions avec plus d’envie et d’intensité ce qui nous permettait de nous installer dans le camp adverse sans toutefois parvenir à ouvrir le score. Après un carton blanc plus qu’évitable nous commencions à reculer et laisser la possession aux adversaires.

Et malheureusement à 10 minutes de la fin les visteurs ouvrirent le score sur leur première vraie occasion du match. Nous mettions nos dernières forces pour tenter d’égaliser mais à l’image de notre match nos tentatives furent beaucoup trop brouillonnes pour revenir dans le match. Nous prenions même un 2ème but en fin de match .

Il nous a manqué beaucoup de choses sur pas mal de points importants dans le football. Il faut que chacun en fasse un peu plus pour espérer briser cette spirale négative. 


Dimanche 19/02/2023 16ème Coupe Valeyre Leger OER / BRIENNON 2 – 2 (6-7 Tirs aux buts)

Contrairement à notre adversaire , qui lui a joué un véritable match de Coupe et ce dès l’entame, les seniors 1 ont délivré une pale parodie de football avec des gains de duels insuffisants et des pertes de balles trop nombreuses pour espérer s’en sortir.

La très mauvaise entame de match était sanctionnée par un but adverse dès la 18ème minute après qu’une opportunité se soit offerte à Lilian sur une bonne passe de Nico. Les visiteurs n’avaient pas trop à s’employer pour contrer nos actions qui s’éteignaient la plupart du temps dès les prémices . Toutefois l’occasion nous était offerte en fin de période de revenir dans le match sur un pénalty obtenu par Mathieu que malheureusement une nouvelle fois nous ne mettions pas au fond , le tir de Benoit étant repoussé par le gardien.

0 – 1 à la pause avec une mi-temps à oublier.

La seconde voyait les ciels et noirs à l’orgueil faire un peu mieux mais un contre assassin offrait une avance confortable aux visiteurs avant l’heure de jeu.

Jetant leurs forces dans la bataille les ciels et noirs parvenaient miraculeusement à revenir au score peu avant la fin du temps réglementaire par Valentin sur une belle action d’Enzo et Mick arrachait la prolongation dans le temps additionnel d’une frappe puissante et cadrée !!

Lors de l’extra-time Lilian par 2 fois eut l’opportunité d’arracher la qualification mais le cadre se dérobait sur ses reprises acrobatiques.

La séance des tirs aux buts ne nous souriaient pas malgré un arrêt de Quentin.

Le parcours en coupes s’arrête donc là et il ne reste plus qu’à se concentrer sur le championnat en réagissant dès la prochaine journée.

Félicitations à Briennon et désolé pour nos supporters qui eux ont été à la hauteur.

Merci à Yo pour le traçage et Canard bob et Pat pour la buvette


Vendredi 10/02/2023 Amical SUD FOOT 71 / OER 4 – 0

Dans la nuit glaciale d’Iguerande les Seniors 1 ont fait 70 minutes de bonne facture en faisant plus que jeu égal avec les sociétaire de R3 de SUD FOOT 71 se procurant même les opportunités les plus franches avant de baisser le pied physiquement dans les 20 dernières minutes et de s’incliner un peu lourdement.

Rien d’inquiétant mais il faudra de nouveau s’investir dans les entraînements pour bien finir la saison qui s’annonce très chargée.

Merci à SUD FOOT 71 pour l’accueil et finissons bien Février avec les 2 réceptions qui s’annoncent et qui seront importantes.


Dimanche 16/01/2023 Coupe de la Loire ST ROMAIN LE PUY / OER 1 – 1 ( 5 – 1 prolongations)

Les ciels et noirs se sont inclinés hier contre une très belle équipe de ST ROMAIN LE PUY au jeu de possession de grande qualité et qui sut exploiter au maximum la surface de jeu et leur supériorité technique.

D’emblée on pu s’apercevoir d’une opposition de style avec un jeu bien léché du coté des locaux et des tentatives de contre de notre part.

Généreux dans l’effort les ciels et noirs visitaient les 4 coins du terrain tentant de contrer la maîtrise adverse par des récupérations de balle nombreuses mais mal exploitées la plupart du temps.

Recroquevillés en défense et s’appuyant sur un Quentin vigilant une nouvelle fois, ils subissaient les assauts adverses sans dommage avec parfois un peu de chance et sur un contre Bruno chipait le ballon au dernier défenseur et trompait de loin le 11ème joueur de champ adverse à savoir le gardien !!

Les locaux continuaient de développer leur jeu et suite à un beau mouvement revenaient au score après que Captain Rom eut touché le poteau sur une reprise de la tete qui aurait pu nous donner un avantage plus conséquent .

La pause était atteinte sur un score de parité de 1 partout qui récompensait nos efforts défensifs et notre solidarité bien que la note artistique n’était pas en notre faveur mais la réussite si !!

Lors de la seconde période les velléités adverses étaient mieux contenus par le réaménagement tactique mais le souffle de la victoire continuait à souffler dans le sens des locaux et nos quelques opportunités ne débouchaient pas sur sur de véritables occasions si ce n’est des frappes lointaines sans réel danger tandis que les locaux ne trouvaient pas facilement le cadre et quand ils le trouvaient Quentin ou un de ses partenaires s’y opposaient. 1 -1 score à la fin du réglementaire.

Après 96 minutes de haute lutte les ciels et noirs accrochaient une prolongation qui allait malheureusement être fatale à nos couleurs avec un score de 5 -1 malheureusement un peu lourd en faveur des locaux mais il faudra garder en mémoire le temps réglementaire ou l’on a réussi à contrer une équipe au potentiel supérieur et qui l’on souhaite d’atteindre les objectifs que sa qualité de jeu mérite.

Quant à nous avec une défense une nouvelle fois remaniée nous n’avons pas à rougir de cette défaite dans les prolongations mais a plutôt mettre l’accent sur notre adaptation à chaque fois à des situations délicates en terme d’effectif un peu trop tournant.

Bravo à tous et merci aux nombreux supporters présents.


Dimanche 08/01/2023 Championnat Journée 11 FC BOISSET CHALAIN / OER 0 – 1

Pour ce 1er déplacement de l’année les séniors 1 s’attendaient à une rude bataille et tel fut le cas. Dans un contexte difficile ils surent faire preuve de solidité et d’efficacité pour repartir avec les 3 points.

S’appuyant une nouvelle fois sur une défense remaniée ils réussirent à contenir les assauts adverses essentiellement dangereux sur coup de pieds arrêtés et une supériorité physique dans le jeu aérien qui ne leur permettait pas de trouver le cadre hormis sur une frappe à ras de terre bien détournée par un Quentin vigilant.

Du coté offensif les ciels et noirs se créaient peu d’opportunités en raison de dernière passe déficiente par 2 fois pour Arthur mais sur une passe traversante de Matthias , Bruno partait au but pour aller gagner son duel avec le portier adverse et donner un avantage aux siens qui sera définitif alors que Noé sur un centre en retrait de Matthias voyait son tir s’envoler en bonne position.

0 – 1 à la pause il allait falloir résister à la pression sur et en dehors du terrain.

Meme si l’idée était de se mettre à l’abri le plus rapidement possible la seconde période fut un long chemin de croix avec des esprits qui s’échauffaient de part et d’autre mais sans dégénérer.

Les ciels et noirs arc-boutaient sur leur défense mais n’arrivaient pas à exploiter les nombreux ballons récupérés faute d’une transmission de qualité et les locaux poussaient pour obtenir des fautes et créer du danger par des ballons dans la surface.

Quentin devait s’employer sur une nouvelle frappe au sol et avait un peu de réussite sur une frappe qui touchait la transversale avant de lui frapper le dos mais sans conséquence. La réussite fuyait nos adversaires mais Noé et Benoit ne parvenaient pas à nous mettre à l’abri et la tension était palpable en fin de rencontre qui voyait toutefois nos adversaires baissé physiquement et la rencontre se terminer finalement sur ce 1 – 0 en notre faveur.

Une victoire qui fait beaucoup de bien et acquise avec de belles valeurs de solidarité et de courage dans la lignée de ce qui avait été fait aux portugais. Bravo à tous et merci aux supporters et Angelo pour la touche.

Place dimanche à la Coupe de la Loire avec un nouveau déplacement à St Romain le Puy


Dimanche 18/12/2022 Coupe Valeyre Leger AS ROANNE PORTUGAIS / OER 0 – 1

C’est une nouvelle fois avec une équipe chamboulée que nous nous présentions devant les Portugais de Roanne en ce dimanche ensoleillé et frais pour tour de Coupe Valeyre Leger.

Sur le synthétique de Fontalon la rencontre débutait par un round d’observation qui nous permettait de mettre en place une défense dans un système peu utilisé et des joueurs à des postes différents.

La 1ère frayeur vint d’une sortie ratée d’Axel sur une chandelle adverse qui voyait le ballon s’échouer sur sa transversale suite à un rebond au sol !

Le jeu se passait au milieu de terrain ou nos nombreuses récupérations étaient suivies de nombreuses pertes de balles sur des erreurs techniques et de transmissions certainement dues à un terrain trop plat !

Les opportunités n’étaient pas nombreuses et se limitaient à des frappes lointaines plus ou moins cadrées et très peu de décalage intéressant de part et d’autre.

0 – 0 à la pause tout était possible

Les espaces s’ouvrant un peu plus en seconde période, celle ci fut plus animée en terme d’occasions et les gardiens se mirent en évidence.

Axel fut sauvé une nouvelle fois pas sa transversale sur un coup franc bien tiré et gagna un duel salvateur la seule fois ou la défense fut pris à revers tandis que le portier adverse s’interposa sur des tentatives de près de Captain Rom et d’Enzo.

Alors que les prolongations se profilaient Captain Rom sans son masque venait déposer une tete au second poteau sur un corner de Bruno (et oui ça arrive !!) et offrir la qualification à l’ultime minute de l’année récompensant les efforts fournis par ses coéquipiers qui ont parfois mieux jouer sur certains matchs mais qui ne le avaient pas forcément gagnés et comme on dit en coupe seule la victoire compte.

Bravo à tous pour les efforts fournis et l’adaptation au système de jeu. Merci aux nombreux supporters présents et à Gérard pour la touche.

Place maintenant à une courte trêve des confiseurs on se retrouve le 3 janvier avec un programme hivernal copieux en janvier et février, aussi remobilisez vous.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes


Dimanche 04/121/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 9 COMMELLE / OER 2 – 0

Nouvelle désillusion pour les séniors 1 avec une nouvelle défaite alors qu’i y avait la place de faire beaucoup mieux mais une nouvelle fois l’efficacité et la solidité n’ont pas été au rendez-vous

La première période fut équilibrée avec les meilleures opportunités pour les ciels et noirs avec un face à face raté par Bruno bien lancé par Matthias tandis que Noé poussait trop son ballon sur une passe d’Arthur alors que Quentin devait s’employer sur 2 coup francs excentrés.

Thibault et Lilian dans le même exercice trouvait le gardien à la parade également sur leur tentative

La seconde période voyait nos joueurs exercé une pression plus forte mais sans plus de réussite dans le geste final malgré de belles opportunités et sur un contre Romain T fauchait l’attaquant adverse dans la surface. Pénalty que s’empressait de transformer le capitaine adverse chose que ne sut faire Lilian qui échouait sur le spécialiste du genre adverse

1 – 0 en faveur des locaux qui doublait la mise dans le temps additionnel sur corner

Meme si le contenu fut satisfaisant il reste un grand sentiment de frustration et de gâchis tant on aurait du se mettre à l’abri auparavant.

Le fait d’etre exempt le week-end prochain permettra peut être de se remettre à l’endroit pour finir l’année sur une meilleure note

Merci aux supporters et bonne saison au FC Commelle


Dimanche 27/11/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 8 OER / ST GALMIER CHAMBEUF 2 3 – 3

Cette nouvelle rencontre de championnat nous a délivré un gout de déjà vu avec une nouvelle défaite encore plus frustrante que la semaine passée en ayant eu beaucoup d’opportunités d’inverser la tendance

Nos adversaires ont su montré une plus grande efficacité qui leur permis de repartir avec les 3 points de la victoire

Dès la 8ème minute les visiteurs prennent l’avantage sur un décalage à la limite du hors jeu alors que la 1ère opportunité était revenu à Bruno qui écrasait trop sa frappe à l’entrée de la surface.

Le pressing haut des verts adverses gênait nos relances et les visiteurs par leur trident offensif faisait planer le doute sur notre défense.

Les assauts adverses étaient repoussés tant bien que mal et les nombreux ballons perdus dans les zones critiques ne nous permettaient pas de sortir la tete de l’eau hormis sur une tentative de Bruno bien repoussée par le portier adverse

1 – 0 à la pause grâce à un arrêt de Quentin qui gagnait son face à face juste avant le terme.

La seconde période voyait nos ciels et noirs opter pour un jeu plus direct et un pressing plus haut qui allait perturber leurs adversaires mais la belle opportunité offerte à Bruno par Captain Rom malheureusement non converti d’entrée de jeu était suivi du creusement de l’écart suite à une balle perdue au milieu de terrain. 2 – 0

Noé obtenait un pénalty sanctionné d’un seul carton jaune au portier adverse mais Bruno échouait sur le gardien sur sa tentative.

Ne baissant pas les bras les ciels et noirs repartaient au combat et Noé redonnait espoir aux siens en traînant au second poteau sur corner et en réduisant le score 1 – 2

La chance n’allait pas lui sourire sur un lob qui rebondissait devant la ligne avant de sauter la transversale.

La pression se faisait d’autant plus forte que suite à de nombreuses fautes le stoppeur adverse était expulsé sur une faute sur Enzo mais en infériorité numérique les visiteurs parvenaient à creuser l’écart sur une longue relance du gardien mal gérée. 1 – 3 il restait un 1/4 d’heure

Bruno après avoir été malchanceux ou maladroit mettait un but venu d’ailleurs qui donnait du piment à la fin du match.

Malheureusement Captain Rom malgré son masque ne pouvait se transformer en Zorro et voyait sa remise pour Thibault être reprise acrobatiquement par celui ci de peu au dessus et son ultime coup de boule être repoussé sur la ligne.

2 – 3 nouvelle défaite qui nous plonge au coeur du classement avec comme dernière échéance de l’année un court déplacement à Commelle pour un derby.

Dommage que les efforts n’est pas été récompensés et il faudra espérer des retours pour inverser la tendance négative du mois de novembre.

Merci aux supporters, à Antho pour l’arbitrage, à Yo pour le traçage et Thierry et Mickael pour la buvette


Dimanche 20/11/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 7 LIGNON FC / OER 4 – 2

Compte tenu du classement ce match à Trelins avait pour enjeu la seconde place pour le vainqueur.

Malgré une bonne prestation les ciels et noirs se sont inclinés contre une très solide équipe de LIGNON

Avec une charnière centrale une nouvelle fois remaniée nous débutions bien la rencontre avec des intentions de jeu intéressantes et une légère domination. Bruno sollicitait le gardien sur un coup franc excentré et les nombreux corners concédés par la défense adverse créaient de la pression mais peu d’opportunités compte tenu de l’avantage physique adverse .

Les velléités offensives adverses étaient bien contenues, Quentin ayant gagné un premier face à face sur une balle en profondeur.

le jeu s’équilibrait et vers la 30ème minute sur un cafouillage devant la cage l’attaquant adverse s’imposait sur plusieurs duels et glissait la balle au fond 1-0.

Quentin repoussait ensuite une belle frappe et nous gardait dans la partie.

La fin de première période voyait un bon coup franc de Noé être repoussé par le gardien adverse et la pause atteinte sur ce score en faveur des locaux qui avait mis un gros engagement physique pas toujours sanctionné durant ces 45 minutes .

A la reprise la poussée des ciels et noirs était conquérante mais de nouveau les corners concédés par l’arrière garde adverse aboutissaient à des situations dangereuses mais sans véritable occasions.

Sur une perte de balle au milieu de terrain les verts locaux aggravait le score pour prendre le large 2- 0

Les ciels et noirs ne baissaient pas les bras et réduisaient l’écart par Bruno sur un centre de Jo 2 – 1

Les 2 équipes évoluaient sur le fil du rasoir et se rendaient coup pour coup mais sur un glissade d’Arthur ( de l’importance des pneus neige …) l’attaquant adverse s’enfuyait vers le but de Quentin et se jouait du retour de Thibault pour glisser le ballon au fond des filets. sans doute le tournant du match 3 – 1

Nous revenions au score sur un ballon qui avait franchi une première fois la ligne sans que l’arbitre ne le valide mais que Noé glissait quand même au fond pour nous ramener à 3 -2 .

La tension montait d’un cran et sur une faute sur Noé à l’entrée de la surface Bruno voyait sa frappe frôlé le cadre.

Les dernières minutes étaient tendues et sur une échauffourée provoquée par un joueur adverse Nico se voyait expulser injustement avec le capitaine adverse qui avait bien donné jusque là tandis que le terrain était envahi.

A l’ultime seconde un nouveau ballon perdu aboutissait au 4ème but adverse qui scellait définitivement le score en faveur des locaux 4 – 2

Une bonne prestation malgré tout qui aurait mérité d’être récompensée contre une équipe rude, solide et très complète dans une rencontre ou les moments clés n’ont pas tourner en notre faveur

Merci aux supporters et merci à LIGNON pour l’ACCUEIL

On est toujours dans les temps de passage mais il faudra faire avec les absences lors des prochaines rencontres.



Dimanche 13/11/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 6 OER / COTE CHAUDE 2 1 – 0

Commentaire de Coach XAV :

En ce dimanche ensoleillé de novembre , nos ciels et noirs affrontaient la lanterne rouge du championnat l’équipe 2 de Cote Chaude. Comme prévu , le match fut loin d’être une formalité pour nos joueurs. Pris à la gorge par une valeureuse équipe visiteuse il fallut un grand Quentin pour nous maintenir en vie en début de match. Puis petit à petit les débats s équilibrèrent et il fallu attendre la toute fin de match pour voir Thibault reprendre de la tête un coup franc tiré par Bruno pour délivret tout le monde et offrir les 3 points de la victoire. Quelle fut dure mais elle en est d’autant plus belle. Félicitations à toute l’équipe. La combativité est récompensée et certains feraient bien d’en prendre de la graine…

Commentaire COTE CHAUDE :

OLYMPIQUE EST ROANNAIS (D2) 1 – CCS (D2) 0

L’équipe réserve aurait tout interêt à vite se reveiller très très rapidement: 1 point sur 15 possible .

Une nouvelle défaite sur une pelouse calamiteuse, mais calamiteuse pour les 2 équipes . Prochain rendez vous à domicile contre le leader Haut PILAT ou les 3 points seront impératifs


Dimanche 06/11/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 5 LOIRE SORNIN / OER 2 – 2

Les ciels et noirs se déplaçaient hier à St Nizier sous Charlieu pour affronter Loire Sornin sur son nouveau et très beau synthétique devant une bonne assemblée.

Les locaux cherchaient à poser leur jeu à l’entame du match et nous de notre coté à rester bien place en fermant les espaces.

La 1ère opportunité tombait sur Captain Rom qui surpris sur un corner de Bruno voyait son réflexe de la tete passé au dessus de la transversale alors que la cage était grande ouverte.

Le jeu était cadenassé de chaque coté avec une possession adverse bien maitrisée par les pradinois.

Quentin devait s’employer sur une reprise de Nico malencontreuse et sur un coup franc aux abords de la surface ou il se détendait bien. De notre coté le jeu avait du mal à s’enchaîner et Romain malgré son masque était à la retombée des long coup francs sans réussir à trouver le cadre par 2 fois
Sur un ballon anodin au milieu de terrain on perdait 2 fois le ballon avant que celui ci n’aboutisse sur Quentin qui sur la relance trouvait Antho en mauvaise posture qui perdait son duel et laissait partir son adversaire vers la cage ou il trouvait en retrait un partenaire dans l’axe du but qui envoyait le ballon sous la barre. 1 – 0 pour les locaux à la 34ème minute

Bien lancé dans le trou par Benoit, Noé avait l’opportunité de nous ramener à égalité peu avant la pause mais il échouait dans sa tentative de Big Bridge sur le portier .

Conscients qu’il fallait tenter de renverser le rapport de force les ciels et noirs attaquaient la seconde période tambour battant et ne laissaient plus respirer leurs adversaires.

Valentin se voyait privé de son 1er but à ce niveau pour une position de hors jeu limite et la poussée des visiteurs allait être récompensée, sur une passe traversante de Romain T, Enzo débordait la défense et centrait en retrait sur Noé qui concluait d’un plat du pied . 1 – 1

Nous continuions sur notre lancée et la défense adverse parait au plus pressé et sur un corner d’Enzo l’arbitre refusait un but sur une poussée conjointe de Mick et Rom avant qu’une tete de Benoit ne soit repoussée par la transversale.

Quentin gagnait son face à face sur un contre adverse avant qu’un nouveau coup franc de Thibault ne mette au supplice le gardien adverse auteur d’une belle parade

Sur un ballon mal dégagé les verts locaux reprenaient l’avantage à la 75ème minute contre le cours du jeu tant l’emprise était pour nous

Sans se décourager les ciels et noirs repartaient au combat et allaient arracher le nul dans les dernières minutes sur un retourné acrobatique de Noé auteur d’un doublé sur une action d’Enzo

2 – 2 score final qui nous permet de ramener un point amplement mérité d’un nouveau déplacement et de reprendre un point sur nos adversaires de haut de tableau.

Bravo à tous pour la performance à l’image de notre début de saison.

Merci aux supporters et au FC Loire Sornin pour l’accueil et bonne saison à eux


Dimanche 23/10/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 4 OER / CO LA RIVIERE 2 – 1

Après le non match de la semaine passée, ce nouveau rendez vous en championnat prenait une importance particulière notamment au niveau du rendu plus que du résultat.

Dans des conditions climatiques compliquées les ciels et noirs débutaient contre le vent violent et contre un adversaire visiblement joueur. Mais d’entrée à la 5ème nous allions faire un copie-coller de notre 1er but avec un coup franc lointain de captain Thibault bien repoussé par le gardien mais Noé d’une tete plongeante poussait le ballon au fond des filets.

L’accent avait été mis sur la solidarité et la générosité et les consignes furent respectées avec des locaux qui disputaient âprement chaque ballon et défendaient cette fois ci intelligemment les cages d’un Quentin qui toucha de nombreux ballons sur ces 45 premières minutes mais la plupart du temps pour des relances ou sorties de but n’ayant à s’employer que sur un coup franc sous la barre brillamment dévié tandis que Lilian bien servi par Noé vit sa tentative repoussée au dernier moment.

La dernière occasion de cette période échut aux visiteurs sur une perte de balle à l’entrée de la surface mais la tentative adverse échoua de peu à coté.

1 – 0 à la pause contre le vent et contre une équipe manieuse de ballon on s’était pas mal débrouillé et surtout on donnait la bonne image à nos supporters.

Le changement de coté devait pouvoir nous permettre d’évoluer plus haut en seconde période et de créer plus de danger offensif.

Malheureusement dès l’entame alors que nous avions une possibilité de contre un ballon mal ajusté revint comme un boomerang dans la surface ou Baptiste en se jetant accrochait l’attaquant et se voyait sanctionner d’un pénalty transformé imparablement

1 – 1 il fallait aller chercher la victoire dans les 40 dernières minutes.

Et les joueurs allaient s’y employer en reprenant rapidement l’avantage par l’intermédaire de Lilian qui avait bien suivi Enzo victime d’un accrochage dans la surface
Par la suite Arthur et Bruno eurent l’opportunité de creuser l’écart mais le gardien adverse repoussa leurs tentatives tandis que Quentin sortait également l’arrêt qu’il faut sur une reprise à bout portant

La maîtrise de la fin de match était bien plus sereine que la semaine précédente et les 3 points venaient récompensés un groupe généreux en ce dimanche ce qui change beaucoup de choses évidemment.

2 – 1 Bravo à tous pour cette image plus conforme à nos valeurs et nous voilà sur le podium pour un début de saison plutôt réussi même si..

Merci aux supporters et à Yo pour le traçage Gérard pour la touche et Laurine et Estelle pour la buvette

Profitons de la petite trêve pour récupérer nos absents et bien travailler


Dimanche 16/10/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 3 FOREZ DONZY / OER 3 – 2

Pour ce déplacement chez un ancien pensionnaire de D1 il fallait de nouveau faire sans des joueurs majeurs et le but restait tout de même de revenir avec des points . Malheureusement tel ne fut pas les cas suite à un mauvais match dans l’ensemble mais qui aurait du malgré tout ne pas nous échapper

Les locaux débutaient la rencontre avec une bonne circulation de balle que l’on arrivait à contenir sans trop de difficultés et le jeu se passait pour l’essentiel au milieu du terrain ou les ballons qu’on récupéraient n’étaient pas bonifier en raison de passes mal ajustées et une certaine absence de solution tranchante.

La solution allait venir d’un coup franc bien ajusté de Jo vers la tete de Noé qui signait son retour pour l’occasion 0 – 1 à la 17ème minute

Nos adversaires connaissaient ensuite un temps fort sans véritable danger pour notre bloc défensif hormis sur coup de pieds arrêtés déjà trop nombreux en cette fin de période

Nous étions devant à la pause et conscients qu’il faudrait creuser l’écart pour espérer ramener quelque chose

La seconde période débutait toujours sans danger pour nos couleurs malgré de trop nombreuses fautes et peu de transmissions réussies.

Sur un de nos rares enchaînements Jo déboulait vers le gardien adverse mais tergiversait au mauvais moment et se faisait reprendre et il fallut un coup franc lointain de Thibault repoussé par le gardien pour que Noé glisse une seconde fois le ballon au fond . 0 – 2 à l’heure de jeu le plus dur était fait pensait t’on mais le dernier 1/4 d’heure allait nous prouver le contraire.

A force de donner des munitions à nos adversaires en multipliant des fautes inutiles ceux ci allait réduire l’écart par une belle reprise sous la barre d’un Quentin qui avait déjà sauver les meubles une 1ère fois sur un arrêt miraculeux à bout portant . 1 -2 ça commençait à sentir le roussi

Un mauvais dégagement en milieu de terrain aboutissait à un centre au 2ème poteau convertit en but peu avant la fin du temps réglementaire et dans les arrêts de jeu un long coup franc aboutissait à une déviation de la tete vers l’avant centre adverse étrangement seul qui trompait Quentin pour donner une victoire inespérée aux siens. 3 – 2 les 3 points s’échappaient définitivement et un dernier coup franc de Lilian faisait passer un dernier frisson dans les rangs adverses .

En étant très moyen une grande partie du match on aurait du revenir avec les 3 points, tout n’est donc pas si noir même si l’opportunité d’occuper la seconde place a été offerte à nos adversaires du jour .

Mais la prestation a été sanctionné logiquement devant notre incapacité à créer du danger et à enchaîner les séquences de jeu. Il y aura des jours meilleurs avec le retour des absents mais il faudra être plus juste sur les passes et être plus généreux dans les efforts
Félicitations à Forez Donzy pour le retour dans le match, merci pour la collation et bonne saison à eux

Merci aux supporters


Dimanche 02/10/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 2 OER / GOAL FOOT 0 – 0

Confrontés une nouvelle fois à un effectif réduit ce sont 13 joueurs ( ça aura son importance !!) qui étaient convoqués ce dimanche pour affronter nos voisins de GOAL FOOT.

La rencontre fut un véritable combat avec des ciels et noirs qui ont démontré une nouvelle fois une solidarité à toute épreuve et dieu sait que ces dernières furent nombreuses dans un match qui causa des dégats dans nos rangs sans que l’adversaire ne soit véritablement en cause.

Le début de rencontre était équilibré avec 2 équipes bien en place et les défenses faisaient bonne garde. Seul Enzo sur un ballon en profondeur devançait le portier adverse mais se voyait contré par un défenseur bien revenu tandis que Quentin ne subissait que des assauts lointains sans danger

Le 1er fait de jeu important survenait autour du 1/4 d’heure de jeu avec la grave blessure de Captain Rom qui se fracturait le nez sur un centre contré par un crane adverse. De plus Mick ( sans doute le mieux placé pour commenter puisqu’à 40 m de l’action !!) prenait un carton blanc pour ses propos

Après une longue interruption le jeu reprenait avec la rentré de Jo en lieu et place de notre capitaine à qui l’on souhaite un prompt rétablissement et pendant 10 minutes nous devions évoluer à 10 !!


Jusqu’à la pause les 2 équipes s’annihilaient mais les blessures musculaires de Mathieu et Pierre allaient nous contraindre d’évoluer à 10 durant toute la seconde période.

Les visiteurs tentaient de faire rapidement la différence et Quentin dut sortir le grand jeu à 2 reprises coup sur coup pour maintenir sa cage inviolée.

Le réaménagement tactique et la grande solidarité démontrée nous permettaient de maintenir un nul sans trop de danger et en fin de rencontre Arthur et Enzo eurent l’opportunité de nous laisser entrevoir la victoire mais leurs tentatives n’aboutirent pas


Toutefois ce point du match nul vient récompenser une équipe très courageuse et solide (4ème Clean Sheet depuis le début de saison !!) et qui n’attend que de retrouver ses atouts offensifs pour confirmer son beau potentiel.

Bravo à tous pour l’image et les valeurs démontrées qui peuvent servir d’exemple au reste du groupe Séniors.

Bonne saison aux piverts de GOAL FOOT et un grand merci à Yo pour le traçage , Gérard pour la touche et Pauline et Magali pour la buvette.

Semaine prochaine repos pour les joueurs du jour et bon rétablissement à nos blessés.


Dimanche 18/09/2022 CHAMPIONNAT JOURNEE 1 LA RICAMARIE MONTCEL / OER 0 – 1

C’est sur le magnifique complexe de La Ricamarie que les ciels et noirs ont débuté hier leur championnat contre une équipe qui évoluait 3 mois auparavant 2 divisions au dessus.

Bien en place dans un nouveau dispositif tactique les ciels et noirs contrôlaient tranquillement les intentions adverses basées sur un jeu court et de possession. le jeu se cantonnait au milieu de terrain et seuls les coups de pied arrêtés créaient du danger . Bruno voyait un des siens s’écraser sur la barre tandis qu’un long coup franc de Mick offrait une belle opportunité à Enzo qui échouait par 2 fois sur le gardien tandis que Quentin lui n’était pas en danger.

La première période s’achevait sur 2 nouveaux coup francs de Bruno et Mick qui mettait le gardien adverse à contribution mais sans pouvoir donner l’avantage à nos couleurs.

0 – 0 à la pause

En seconde période la grandeur du terrain et la fatigue aidant, des espaces se créaient et les occasions furent plus nombreuses de part et d’autres.

Enzo continuait à créer du danger mais n’était pas en réussite devant le but et Arthur à la retombée d’un déboulé du 1er voyait sa reprise du plat du pied contré par le portier adverse. Les locaux surprenaient mieux notre arrière garde et il fallut un très grand Quentin pour gagner par au moins 3 fois ses duels et Baptiste le suppléait lorsque il fut pris la seule fois en défaut.

Bruno se voyait stopper irrégulièrement dans la surface suite à un déboulé sans sanction de l’arbitre de la rencontre

Les 2 équipes jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour remporter les 3 points et on se dirigeait vers un nul équitable mais sur un dernier rush des ciels et noirs voyait Enzo être bousculé dans la surface avec cette fois un pénalty accordé par le référé.

Bruno se chargeait de la sentence et offrait aux siens 3 points dans les arrêts de jeu qui venaient récompenser les efforts fournis par chacun contre une équipe très joueuse et à qui on souhaite une bonne saison

Félicitations à tous pour l’application du système du jour et les efforts , il faudra juste un peu plus de justesse technique dans le jeu collectif ( ces satanés terrains trop beaux et trop plats !!!) pour engranger de bons résultats . Mais compte tenu des remaniements et des absences c’est un très bon résultat.

Merci à Pierre pour l’accompagnement à Gérard pour la touche et aux supporters pour leur soutien.

Profitons des 15 jours qui viennent pour progresser physiquement en s’investissant aux entraînements.


Dimanche 11/09/2022 Coupe de France T3 OER / US BASSIN MINIER 1 – 2

Commentaire de Coach Yo :

Sous un beau soleil notre équipe fanion recevait l’ US Bassin Minier équipe de D1 Puy de Dôme pour le compte du 3ème tour de coupe de France. Une première mi-temps où nous montons en puissance au fil des minutes malgré une équipe remaniée. Bien emmené par un Arthur très inspiré dans ce premier acte, nous ouvrirons le score à la 30 ème min suite à un coup franc indirect suivi d’un cafouillage dans la surface adverse qu’un défenseur de Bassin Minier poussa de la tête dans ses propres filets. Les 2 gardiens se mettaient en évidence chacun à leurs tours , dont un superbe arrêt réflexe  du dernier rempart des blancs de Bassin Minier sur un rebond plus que délicat à gérer. Nos adversaires vont égaliser 5 min avant la pause, sur un coup franc rapidement joué au milieu, nos joueurs mettrons trop de temps à se replacer et suite également  à quelques errements défensifs (beaucoup trop pendant ce match) les blancs pouvaient égaliser après un beau mouvement de leur part et une frappe imparable. La mi-temps était la bienvenue. Après quelques consignes répétées à la mi-temps notamment sur nos coups de pieds arrêtés et les duels à gagner au milieu de terrain le second acte repris. Suite à une faute évitable à 30m de notre cage nos adversaires prendront l’avantage sur le coup franc tiré directement. Nous jetterons toutes nos forces pour égaliser par la suite, mais nous n’y parviendrons malheureusement pas, même avec un changement tactique de notre équipe. Défaite 2-1 dans ce troisième tour de coupe de France. Dommage car il y avait la place pour aller chercher ce quatrième tour et ses fameux maillots. Concentrons nous maintenant sur le championnat qui arrive à grand pas et où nous allons rencontrer beaucoup d’équipe du même style que Bassin Minier, fort dans les duels et qui pratique un bon football. Merci à eux, nous leurs souhaitons d’aller le plus loin possible dans cette coupe et un bon championnat, une équipe avec une mentalité exemplaire. Bravo à eux. Merci à nos délégués buvette et terrain. Et merci à nos nombreux supporters.


Dimanche 04/09/2022 Coupe de France T2 OER – OLYMPIQUE ST ETIENNE 1 – 0

Pour ce deuxième tour de Coupe de France les ciels et noirs disputaient un Olympico d’un nouveau genre avec la réceptions des Olympiens de St Etienne.

Les pradinois bien hydratés de la veille débutaient tambour battant et dès la 1ère minute un enchainement Lilian Bruno voyait la frappe de ce dernier passé de peu à cotés des filets. La maîtrise était locale et Mathieu sur un bel enchaînement voyait sa frappe lointaine détournée sous la barre par le gardien adverse.

Faute d’avoir ouvert le score les pradinois maintenaient à distance de la surface de Quentin les visiteurs, mais ne se créaient plus de véritables opportunités hormis sur des centres qui ne trouvaient pas preneurs. La gestion du temps faible fut meilleure que la semaine précedente et le danger ne vint que sur un coup franc que Quentin repoussait tant bien que mal.

Les ciels et noirs reprenaient le dessus en fin de période et un coup franc lointain de Thibault mettait le gardien adverse une nouvelle fois à contribution sans action sur le score

0 – 0 à la pause comme la semaine précédente il fallait forcer le destin en seconde période contre une opposition un cran au dessus.

Eliminant peu à peu les effluves de la veille les locaux accentuaient leur mainmise sur la rencontre tuant dans l’oeuf les velléités adverses permettant à Quentin de passer une seconde période tranquille bien protégé qu’il était par une défense et des milieux récupérateurs dominateurs.

Enzo par 2 fois sur des raids solitaires et Matthias eurent l’opportunités de soulager leurs partenaires mais échouèrent dans leur tentatives

Le sort du match allait se jouer dans les ultimes minutes et Arthur lancé par Bruno réussissait un enchainement de haute volée pour libérer ses partenaires et les nombreux supporters au bout du suspense.

Victoire 1 – 0 amplement méritée contre une belle équipe stéphanoise qui en fera souffrir plus d’un cette saison, qu’on leur souhaite très bonne.

Félicitations à tous pour cette qualification dans un week-end traditionnellement compliqué pour nos couleurs suite aux festivités de la veille et merci aux supporters une nouvelle au rendez vous.

Merci à Yo pour le traçage et Seb et Guillaume pour la buvette et rendez vous dimanche prochain pour la poursuite de l’aventure.


Dimanche 28/08/2022 Coupe de France T1 FC BELETTE – OER 0 – 2

Ce dimanche les ciels et noirs débutaient leur sasion avec un 1er tour de Coupe de France qui aurait pu être une affiche du 4ème tour la saison passée puisque les 2 protagonistes avaient fait un parcours similaire .

Aussi c’est confiants dans leurs forces mais conscients des qualités adverses que nos joueurs débutaient sérieusement la rencontre en poussant d’entrée les locaux à subir des assauts qui par maladresse ou du à la qualité d’un brillant gardien adverse ne se concrétisaient pas au score.

A la suite de cette première demie heure intense et riche en opportunités les ciels et noirs géraient un temps faible de façon intelligente et ne subissaient que quelques à coups qui ne mettaient pas en véritable danger un Quentin vigilant

0 – 0 à la pause, les intentions et le plan de jeu devait être maintenus et il fallait faire preuve de plus de réalisme

La seconde période démarrait sur le même schéma avec une large domination des ciels et noirs qui allait s’accentuer au fur et à mesure sans traduction une nouvelle fois au score en raison de la brillante partie du portier advers

La solution allait venir avec un raid de Noé arrêté illicitement, dans la surface . Bruno se chargeait de transformer la sentence donnant un avantage plus que mérité à nos couleurs autour de la 70ème minute. Il fallait se mettre à l’abri mais une tete d’Arthur était bien détourné par un bel arrêt du gardien.

La fin de match était comme l’ensemble de la partie était bien maîtrisée et le clou était enfoncé par Enzo suite à une déviation de Maxence qui venait d’échouer devant la cage grande ouverte peu auparavant bien servi par son passeur Enzo.

La fin du match voyait Noé se faire découper une nouvelle fois dans la surface et se blesser sérieusement sur l’action (bon rétablissement à lui) . Captain Rom échouait dnas a tentative qui aurait donner une ampleur plus conforme au score tant la main mise sur la rencontre par les pradinois fut prégnante

Félicitations à tous et merci à nos très nombreux supporters (peu de rencontres du 1er tour ont du avoir une assistance si nombreuse)

Merci au FC BELETTE pour la réception d’avant match et bonne saison à eux.

Place à un nouvel Olympico au tour suivant avec la réception normalement de l’Olympique St Etienne. A suivre


Mardi 23/02/2022 AMICAL RHINS TRAMBOUZE / OER 4 – 5

Pour cette rencontre de reprise les 16 joueurs convoqués ont délivré une copie intéressante avec 2 premières demi-heures de chaque période de bonne tenue et des dernières 15 minutes moins alertes, preuve de déficit physique logique à cette époque et qu’il faudra gérer plus sereinement, mais aussi du aux nombreux changements effectués pour donner à chacun un temps de jeu suffisant.

Les ciels et noirs dominaient le début de rencontre et les 30 premières minutes virent de nombreuses occasions, souvent bien construites, stoppées par une vielle connaissance au poste de gardien de but adverse.

Matthias et Thomas eurent la bonne idée de donner rapidement l’avantage à leurs coéquipiers et Quentin passa sans danger ses 30 minutes.

Le changement de 5 joueurs après cette bonne période engendra un petit trou d’air ou s’engouffrèrent nos adversaires pour revenir à égalité peu avant la pause sur des actions ou nous étions en possession du ballon au départ

2 – 2 à la pause

A la reprise les ciels et noirs reprenaient l’ascendant et en exerçant un pressing plus intense se procuraient de nouvelles opportunités et Noé , Nico et Nelson creusait l’écart qui aurait du et pu être maintenu avec plus de maîtrise dans le dernier 1/4 d’heure mais chose ne fut pas faite et les locaux en profitaient pour revenir au score et échoué à portée de nul.

Victoire 5- 4 qui permet de valider une préparation hétéroclite mais les base sont solides malgré tout et avec 5 buteurs différents et plusieurs passeurs, cette rencontre fut prometteuse.

Félicitations à tous pour le résultat et le contenu. Merci à Rhins Trambouze pour l’accueil et la bonne opposition bonne saison à eux

Place maintenant à la coupe de France


SAISON 2021-2022


Dimanche 05/06/2022 PARIGNY 2 – 2 OER

Pour ce dernier match de la saison l’équipe avait été fortement remaniée compte tenu des absences et le choix de privilégier la préparation du dernier match de la saison de la 2 le week-end prochain qui devrait être celui de l’accession en D3 pour notre réserve.

C’est avec un banc de néophyte et d’ancienphyte que nous nous sommes présentés à Parigny qui pouvait encore croire à l’accession à l’heure du début de la rencontre.

Les ciels et noirs eux se devaient de donner une autre image que celle offerte la semaine précédente à leurs supporters.

Le début de rencontre était totalement en notre faveur avec un jeu bien construit et des situations intéressantes devant les cages mais Bruno voyait son 1er tir repoussé par la transversale et le portier adverse le mettre en échec dans un duel avant qu’Enzo ne voit sa reprise fuir le cadre dans un premier 1/4 d’heure de très bonne facture malgré une défense remodelée mais ou Davy , Baptiste , Thibaut et Nico faisaient le taf pour protéger un Quentin tranquille et rassurant sur cette 1ère période hormis 2 belles interventions sur des frappes lointaines.

Entre temps Noé avait nettoyer la lucarne adverse sur une belle frappe à la sortie d’un volte face . 1 -0 à la pause un avantage légitime qui n’était pas cher payé tant les opportunités avaient été nombreuses dans ces premières 45 minutes.

La seconde période voyait les locaux pousser pour revenir au score mais notre arrière garde tenait bon et sur une belle contre attaque Arthur lançait parfaitement Noé dans la profondeur et celui ajustait brillamment le gardien avec une feinte de frappe qui doublait la mise alors que Bruno peu en réussite échouait sur une action similaire.

Les blessures de Pierre et Noé tombaient au plus mal car les locaux reprenaient espoir avec un jeu intelligent et Quentin devait de plus en plus s’employer pour repousser l’échéance et notre attaque plus que centenaire de cette fin de match n’arrivait plus à garder le ballon dans le camp adverse.

La défense craqua dans les 10 dernières minutes mais réussit néanmoins à préserver le point du match nul , hautement mérité vu les efforts fournis par chacun ( Dommage que tel ne fut pas le cas la semaine précédente)

2 – 2 score final

En tête du début à la fin du championnat meilleure attaque et potentiellement meilleure défense on peut appeler ça une saison réussie !!! Bravo à tous et un grand merci à Gérard pour la saison à la touche et aux supporters

Les entrainements sont maintenus jusqu’ à fin juin et sont ouverts aux nouveaux sans soucis.


Dimanche 22/05/2022 le match du Titre

CHAMPIONS !!!

Après la montée acquise le dimanche précédent , les ciels et noirs ont rajouté une ligne au palmarès du club en décrochant le titre de champion suite à la belle victoire obtenue contre Briennon.

Soucieux de ne pas faire durer trop le suspense ils attaquaient la rencontre tambour battant et Enzo voyait sa reprise de la tete frôler le cadre dès la 2ème minute avant d’échouer dans un face à face avec le gardien adverse peu après.

Mais l’ouverture allait être trouver par Jordan sur un beau débordement d’Arthur 1 -0 à la 10ème minute. La défense Briennoise était au supplice sur chaque action et sur un ballon repoussé Nico doublait la mise en donnant une nouvelle fois raison au coach !! 2-0

Noé allait se charger d’accentuer le score sur une frappe enroulée dès la 27ème minute 3 – 0

Peu avant la pause il récidivait en se jouant du gardien adverse et du dernier défenseur bien lancé par un décalage de Romain.

4 -0 à la pause la messe était dite et la seconde période allait être gérer non sans avoir une nouvelle fois scoré par l’intermédiaire d’une tete de Romain sur un coup franc de Jordan alors que les visiteurs profitaient d’un ballon repoussé par Quentin pour sauver l’honneur.

Victoire finale sur le score 5 – 1 qui nous donnait un titre amplement mérité sur une saison maîtrisée de bout en bout puisqu’on était en tete dès la 1ère journée.

Avec 27 joueurs impliqués dans cette quête, ce titre vient récompensé une saison de travail acharné avec un groupe 1 impliqué et motivé et comme l’appétit vient en mangeant pourquoi ne pas croquer dans la coupe maintenant ?

Félicitations à tous pour ce très beau titre et poursuivons notre invincibilité de 2022 le plus longtemps possible.

Un grand merci aux supporters qui devraient être encore plus nombreux dimanche à Villerest.

Un grand merci à Patrick Vincent et Pauline pour la buvette et Thierry et Nathalie pour le Barbecue qui a suivi cette belle journée et à tous ceux qui sont passés fêter ça avec nous.

Un grand grand merci à Raph pour son aide précieuse aux entraînements et à Sam et Pierre pour l’accompagnement à Gérard pour la touche et à Yo pour le traçage toujours impeccable.


Le match de la montée

Dimanche 15/05/2022 : CHAMBEON MAGNEUX 2 2 – 4 OER

ENFIN !! Après une longue attente due à la pandémie les séniors 1 ont été récompensé de tout le travail fourni depuis le début de saison voire plus…avec l’atteinte du 1er objectif, à savoir la montée en D2 avant d’aller chercher la cerise sur le gâteau lors des 2 derniers matchs.

Conscients que la journée pouvait être décisive les ciels et noirs débutaient parfaitement la rencontre. Enzo se voyait refuser un pénalty dès la 2ème minute et Bruno , bien servi par Jordan allait tromper le gardien adverse d’un maitre tir du gauche à l’entrée de la surface sur une récupération haute de notre gitan de service. 0 – 1

Enzo sur un centre de Matthias n’était pas loin de creuser l’écart et les ciels et noirs quadrillaient bien le terrain sans subir de véritable danger. Peu à peu les locaux revenaient dans le match avec des situations sur coup de pied arrêtés et sur l’un d’eux l’arbitre sifflait un pénalty sévère pour une main de Maxence. Quentin touchait le ballon mais ne pouvait le détourner suffisamment pour empêcher l’égalisation.

Ce coup du sort boostaient nos adversaires qui allaient obliger Quentin à intervenir sur un cafouillage devant sa cage avant que les ciels et noirs reviennent dans le match sur une frappe de Jordan détourné de la main dans la surface. Ce dernier se faisait justice et redonnait l’avantage aux siens peu avant la pause atteint sur ce score de 2 – 1 en notre faveur.

Soucieux de se mettre à l’abri le plus rapidement possible les ciels et noirs reprenaient la rencontre par le bon bout mais la réussite ou la maladresse empêchaient Enzo , Bruno et Romain de creuser l’écart lors de face à face avec le portier adverse. La mainmise sur la rencontre n’allait pas suffire car sur coup franc excentré les locaux égalisaient lors d’une de leurs rares incursions dans notre camp. 2 – 2

Tout était à refaire, mais l’emprise sur le milieu de terrain par Romain et Arthur se révélait prépondérante et après que Bruno en bonne position ait préféré servir Noé , celui trouvait le poteau . Le temps s’écoulait et la pression se faisait de plus en plus forte sur les cages adverses et il fallut que notre Bubu national y aille de son doublé en partant à la limite du hors jeu pour que la différence ne se fasse avant qu’Enzo sur son occasion la moins simple dans un angle fermé ne clôture le score.

Victoire 4 – 2 qui nous laisse la possibilité d’aller chercher le titre la semaine prochaine à domicile, mais d’ors et déjà Félicitations à tout le groupe qui a œuvré depuis le début de saison dans cette quête de la montée, qui est également une récompense pour tous les bénévoles du club ainsi que le staff . Bravo à tous et maintenant souhaitons aux séniors 2 de connaitre la même joie.

Merci aux supporters et aux nombreuses félicitations reçues !


Dimanche 08/05/2022 : NOIRETABLE 0 – 2 OER

Après la grosse performance du week-end précédent les ciels et noirs se déplaçaient à Noirétable sur un terrain ou il est toujours délicat de s’imposer mais ou ils ont franchis une nouvelle étape vers leur objectif.

Les premièresintentions étaient bonnes même si elles manquaient de variation et les ciels et noirs installaient peu à peu leur domination tout en maîtrisant les velléités adverses . L’ouverture du score semblait inéluctable mais elle se faisait attendre après des tentatives d’Enzo bien lancé par Thibault, de Bruno sur un coup franc qui frôlait la lucarne , une tete de Noé au dessus sur un corner de Bruno et un tir de Bruno repoussé par le gardien

C’est sur une interception de Baptiste , une nouvelle fois performant, que Noé gagnait un duel aérien qui lançait Bruno dans le profondeur, celui ci éliminait son défenseur avant de trouver le petit filet. 1 -0

Les ciels et noirs cherchaient à creuser l’écart mais Romain bien lancé par Arthur échouait dans son face à face et Baptiste inspiré tentait un lob lointain que le portier adverse récupérait difficilement.

Conscient d’avoir fait le plus dur mais de ne pas être à l’abri de la ferveur Noiretablaise, la consigne était d’être solide et de creuser l’écart.

Un coup franc lointain de Thibault failli y parvenir mais échoua sur la transversale tandis que Bruno sur un centre en retrait de Mathis ne put tromper la vigilance du gardien adverse. Les locaux commençaient à pousser dans l’engagement et Noé subissait son lot de fautes quotidiennes et la pression adverse commençait à se faire sentir avec un coup franc sur la transversale de Quentin ( la chance du grand gardien ou du champion ?) et surtout deux arrêts primordiaux de ce dernier une nouvelle fois décisif qui allait permettre de nous maintenir devant tandis que Noé scellait la victoire sur une frappe déviée à 10 minutes de la fin de la rencontre.

2 – 0 score final

Un pas de plus a été franchi vers un objectif revu à la hausse et que l’on pourrait atteindre en ce mois de mai palpitant. Bravo à tous pour ce nouveau clean sheet qu’il faut prolonger le plus longtemps possible. Merci aux nombreux supporters présents.

Bravo à tout le groupe séniors avec la belle victoire de la 2 qui revient dans la course à la montée .

Faisons en sorte de rendre cette saison exceptionnelle avec de la présence à l’entrainement pour finir en boulet de canon.


Dimanche 01/05/2022 : OER 2 – 0 GOAL FOOT


Dans des conditions climatiques à l’opposé du match aller les ciels et noirs ont disputé une rencontre acharnée contre une jeune et belle équipe de Goal Foot.

Conscients de l’enjeu de la rencontre contre nos poursuivants immédiats les ciels et noirs ont livré une prestation de haute tenue avec de l’intensité, de la concentration et de la sérénité.

La première occasion s’offrait à Matthias dès l’entame du match mais le portier adverse s’opposait brillamment à sa tentative. Les visiteurs prenaient l’ascendant au milieu de terrain et Quentin devait intervenir magistralement par 2 fois pour garder sa cage inviolée.

Peu à peu sous l’influence d’Arthur et Captain Rom les ciels et noirs inversaient la tendance au milieu de terrain et Noé commençait à collectionner les coup francs en sa faveur(record en vue ! ) avec une activité débordante. Sur l’un deux pourtant excentré et lointain il trouvait la lucarne opposé et nous donnait un avantage important peu avant la pause. 1 -0

La tendance était en notre faveur avec un ascendant physique qui commençait à s’installer et une nervosité qui commençait à gagner les rangs adverses.

La seconde période allait être plus en notre faveur avec des espaces qui se créaient et des décalages qui aboutissaient sur quelques belles opportunités pour Jordan, Enzo et Noé sans trouver les filets . Il fallut que Thibault se rappelle de la discussion avec le coach de Vendredi soir( ce qui n’était pas gagné à la suite de cette soirée arrosée !) pour qu’il débloque son compteur but et qu’on fasse le break .à l’heure de jeu.

Par la suite une tete renversée de Noé détournée par le gardien sur sa barre et une reprise de Jordan également sur la barre auraient pu donner une ampleur plus grande à la main mise sur la seconde période ainsi que les ultimes tentatives de Matthias, mais l’essentiel était fait avec les 3 points et le goal average particulier en notre faveur et un nouveau clean sheet avec une arrière garde solide et vigilante.

Bravo à tous pour cette belle performance qui nous place dans de bonnes dispositions pour la suite si l’on maintient ce niveau d’implication ( à revoir à la hausse pour les séniors 2) et l’on garde le rythme tout ce mois de mai.

Merci à Yo pour le traçage d’un terrain qui s’améliore lui aussi ( le terrain mais pas seulement) à Thierry pour les frites et aux supporters qui ont été ravis de la prestation.

Continuons ainsi !!